Nul n’ignore que l’histoire du Sénégal est à un tournant décisif avec les élections présidentielles, municipales et départementales qui se profilent à l’horizon.
Les précédentes se sont déroulées avec leurs lots de caractéristiques mais celles dont il s’agit sont particulières puisque coïncidant avec l’éveil de toutes les consciences.
On ne doit nullement se voiler la face qu’un tel enjeu mérite pour tout électeur averti à se munir d’un maximum de précautions.
L’emprunt de deux formules d’un grand sociologue peut permettre de bien maitriser la situation.
«Il est plus facile de connaître l’homme en général que l’homme en particulier ».
« on peut ne pas connaître quelqu’un, mais on peut cesser de l’ignorer ».
A y voir plus clair, beaucoup de prétendants peuvent induire en erreur toute une communauté du fait de leur ambiguïté.
Dès lors, il est indispensable de s’armer de vigilance avant de confier son destin pour ne pas se donner sa langue au chat.
La sagesse voudrait qu’on s’appuie fermement sur le principe de la prudence ce qui pourrait assister à mieux cerner les éventuels candidats pour un choix relativement aux élections de 2019.
Le profil, le parcours, le degré d’engagement, l’éthique, le leadership sont des données irréfutables que l’électeur doit impérativement explorer avant de se fixer une fois devant les urnes.
L’obscurantisme a toujours illustré la situation dans laquelle une très grande partie des sénégalais était confinée.
L’opportunité était offerte pour un développement, hélas on avait nullement profité, une erreur imputable aux gouvernants d’alors.
Voilà qu’intervient un personnage aux capacités managériales certaines avec un calme olympien privilégiant l’action à la parole, en dépit des entraves acerbes systématiquement formulées, un visionnaire donc pour relever le défi du progrès, en nous orientant sur le chemin de la vérité. Macky SALL sont il s’agit a jeté les bases du développement suivant un investissement économique et humain.
Sa démarche tient à s’inscrire dans la nouveauté en évitant les sentiers battus de la politique politicienne si répandue au Sénégal. Se fondant essentiellement sur l’œuvre gigantesque du PSE, il a soigneusement élaboré un projet de société inédit, complet parce qu’embrassant tous les secteurs d’activité.
Son magistère fonctionne autour de deux axes fondamentaux, la vérité comme moyen ou vecteur incontournable et le développement comme finalité.
Outre les infrastructures qui foisonnent partout, sillonnant progressivement et majestueusement le territoire national, il s’active fortement à relever le niveau de vie des faibles avec comme objectif l’éradication de la souffrance des pauvres.
La CMU, les bourses familiales, les mutuelles de santé, le PUDC, le PUMA, la continuité de l’amélioration des pensions de retraite, etc… bref la protection des démunis et des couches vulnérables semble constituer son unique préoccupation.
Après le lancement de la Diaspora de Retour pour l’Emergence du Sénégal (DIRES) le dimanche 06 mai à l’hôtel de ville de Pikine sous le Haut Patronage de Macky SALL et la présidence d’honneur du Maire Abdoulaye THIMBO représenté par son Directeur de Cabinet Souleymane GASSAMA en présence d’éminentes personnalités politiques et religieuses, la dynamique à entreprendre est de s’ériger en sentinelles pour accompagner l’APR jusqu’aux joutes électorales de 2019 avec une large victoire au premier tour.
Le réseau après les pistes de réflexion compte mener des actions à partir de la banlieue, parcourant toutes les régions du Sénégal avec l’implication de la diaspora.
Macky dans sa marche mesurée mais précise et bien étudiée fend les ténèbres, installe la clarté partout où il passe, tend la main à chacun en invitant tout le monde à semer la vérité pour récolter l’Emergence.
Serigne Babacar MBOUP
Secrétaire Général AMSAD, (Association des Migrants du Sénégal et d’Afrique pour le développement
Coordonnateur de la DIRES (Diaspora de Retour pour l’Emergence du Sénégal) e-mail : begecas@hotmail.com.
Pour l’avenir de notre pays, réfléchissons .