Sur un lien partagé par un site d’informations, nous avons pu lire le président : « je situerai moi-même les responsabilités ».
Nous nous interrogeons alors sur ce pronom ,renforcé par « moi-même », dans le but de connaître à qui il réfère.
Aux dernières nouvelles, nous avons une justice indépendante qui s’est d’ailleurs saisie de l’affaire de l’UGB . C’est tout le sens que nous donnons au propos du procureur de la république près du tribunal régional de Saint Louis. Alors ce « je » présidentiel, parle t il au nom de l’exécutif ou du judiciaire qui sont des pouvoirs ,connus et supposés, indépendants ? Ou alors, serions dans cette république ou Zorro ferait tout à la place de tous ? Le président se mettrait il en jeu dans une arène qui ne serait pas exclusivement la sienne ?
L’emploi d’une voix passive nous aurait rassuré sur la réponse à la question suivante. Qui doit situer et qui situera ces responsabilités ? Le procureur nous a garanti qu’elles seront situées et le président aussi. Pour nous, citoyens peu initiés, la confusion commence à s’installer .
Monsieur le président, votre « je » aurait du sens dans le contrôle de l’exécution effective des directives que vous donnez à votre gouvernement. Il est inadmissible que des bourses prises en charges depuis le 05, selon le trésor, restent jusqu’au 15 du même mois sans arriver à destination. Il paraîtrait, aussi, irresponsable que ce laxisme soit ignoré de Monsieur le président, de ses ministres et autres conseillers jusqu’à occasionner mort d’homme. Pour rappel, Monsieur, vous aviez dit, à propos du TER, que vous feriez des visites surprises pour vérifier l’avancée des travaux. L’intérêt ne serait, peut être pas, le même.
Monsieur le président, nous aurions aimé cette formule « toute la lumière sera faite et j’en tirerai toutes les conséquences ». Ce « je », aura tout son sens car il présagerait que chaque maillon ferait plein usage de des prérogatives pour élucider cette affaire. La supposition d’une possible dictée ne se poserait pas.
Ousmane SY
Enseignant au lycée de Mboumba
Le président, aurait il très mal placé son “je” ? .