Quand un drame est consommé, l’intervention du président reste essentielle! Non qu’il puisse effacer le malheur qui s’est abattu sur un être humain, ou sur une famille. La réaction du président est attendue par les victimes, les politiciens et le peuple souverain qui attendent compréhension et reconnaissance de responsabilité. Nous savons que nos compatriotes attendent de leurs élus, et du premier d’entre eux qui est le Président Macky Sall, au-delà d’une réponse réglementaire ou d’une solidarité financière, d’abord une considération. Et le Président l’a compris car il est « compassionnel ». Les gendarmes qui s’efforcent comme d’habitude de gérer avec doigté des situations similaires, encerclés par des étudiants qui réclamaient leurs droits, ont assisté malheureusement à une tragédie nationale provoquée par la mort de Fallou Sene. Un incident regrettable car nous savons qu’ils étaient dans une démarche pacifique.
Le Président a affirmé que toute la lumière sera faite sur les circonstances du drame, et que la justice se prononcera en toute indépendance. Le procureur de Saint Louis Ibrahima Ndoye nous avait assuré qu’avant la fin de la semaine dernière que l’enquête allait être bouclée ( chose faite). Le double meurtre de Madinatoul Salam qui avait vu l’enquête dirigée par M. Ibrahima NDOYE et qui avait abouti à des mandats de dépôt, nous a donné des garanties aux dires du procureur. C’est vrai qu’avec l’émotion suscitée par la mort de l’étudiant, ces assurances ne suffisent pas. C’est pourquoi j’ai demandé à Macky SALL, père de la Nation et qui est aussi un père d’enfants qui ont l’âge de Fallou, de recevoir sa famille éplorée. Et il va le faire !
Nous savons que le Président est très sensible aux difficultés rencontrées par les étudiants pour percevoir leurs bourses et il s’est engagé totalement ainsi que l’ensemble du gouvernement, pour que pareille situation ne se reproduise. Il tient beaucoup à sa jeunesse, à leur éducation, à leur avenir.
Nous saluons les étudiants qui effectueront une marche pacifique le 24 Mai et qui ont eu la maturité et le courage de ne pas laisser des politiciens véreux, manipulateurs, égocentriques et cyniques comme les libéraux du PDS et certains opposants, faire de la récupération avec cette tragédie.
Nous ne l’accepterons jamais!
La République est notre bien commun. Le Président Macky Sall ne laissera aucune de nos valeurs être abîmée ou froissée, où que ce soit sur le territoire national.
LASS BADIANE PRÉSIDENT MOUVEMENT DIEUM KANAM / SECRÉTAIRE ÉLU BBY COMMUNE DE GRAND YOFF
Contribution: Quelle Tragédie ! .