En attendant le président dont le premier souci sera de ne pas trahir la confiance immense qu’un peuple aura placé en sa modeste personne. Ce président qui fera de ce souci une question existentielle. Une question de servir avec dignité et loyauté qui hantera son sommeil et sa quiétude au point de le voir vieillir malgré le luxe apparent qu’offrirait le pouvoir. Un président reconnaissant et fier de son peuple qu’il associera à toutes ses réalisations fouettant ainsi la fierté et le besoin d’appartenance.
Un président qui parlera à la première personne pour assumer les erreurs et les échecs car la recherche de la voie idoine sera un combat quotidien.
En attendant le président, passeront tout de même des présidents.
Passera ce président bâtisseur d’une nation sous la bannière d’un parti et de militants.
Passera aussi ce président qui se complait dans son château et limitant son quotidien à parapher les documents qu’on lui présente.
Passera encore ce président qui vit dans l’illusion de la compétence héréditaire dont le seul souci est celui là d’instaurer une monarchie.
Passera encore cet énième président qui passera de la monarchie à une « gorocratie » oú les seuls compétents sont de la dynastie. Ainsi, femme, frères et beaux frères auront la légitimité sur tout. Le pouvoir discrétionnaire de nomination sera toujours prédictible dans ce pré carré .
En commun, ces présidents exaspèreront par leurs arrogances : arrogance de leurs ministres, de leurs familles et de leurs affidés……Tous ne seront en réalité que des fanfarons.
En attendant le président, le citoyen changera car lui seul pourra sonner l’heure d’arrivée de Monsieur le PRESIDENT. Il portera ce dernier en épousant ses idéaux et programmes. Il portera ce dernier car ils auront un dessein commun. Il soutiendra ce dernier car il sera conscient que l’adynamie d’un seul acteur, fut il simple citoyen, entravera la réalisation de leur projet pour ce pays. Ce citoyen n’attendra pas. Il sera alerte et dynamique aux cotes du PRESIDENT qu’il aura choisi. Un Président et un citoyen dont l’antagonisme garantira une émergence stable, équitable et inclusive.
Peu que pourra le président sans le citoyen.
Pas de CITOYEN, pas de PRESIDENT.
Ousmane SY
Enseignant au lycée de Mboumba
En attendant le président… .