Un vieux sage disait « nitt lou ko yomb rek mou fowé ko » (l’homme ne prend pas au sérieux ce qui lui est facile). Notre pays a une très longue tradition de paix et de stabilité. Ce qui constitue notre plus grande et plus prestigieuse richesse qu’ALLAH nous a donné. Il est très rare d’entamer une journée sans entendre à l’autre coin du monde des conflits, des attentats, des guerres, des catastrophes naturelles etc. occasionnant des morts, des blessés, des disparus, des mouvements de populations et toutes autres sortes d’atrocités. Et pourtant en y regardant de prés la cause de tous ces conflits, émane de rivalités entre les hommes ou des groupes d’hommes entretenus par l’orgueil ou la jalousie humaine.
La première guerre mondiale a été causée par des rivalités politiques, coloniales et économiques ce qui a entraîné la mort de plus de 18 millions de personnes et 20 millions de blessés sans compter les disparus, les dislocations familiales, ethniques, etc. L’homme toujours dans sa quête de domination de son frère a déclenché une seconde guerre mondiale qui est la conséquence des actions des trois puissances de l’Axe : l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Japon impérial. Ils ont tous envahi des territoires au détriment du respect du droit international. Ainsi, l’Allemagne envahit les Sudètes, en Tchécoslovaquie, dans les années 1930, et annexe l’Autriche. C’est l’invasion de la Pologne, le 1er octobre 1939, qui conduit au conflit. L’Italie fasciste colonise notamment l’Éthiopie. Enfin, le Japon prend pied en Mandchourie en 1931, puis dans le reste de la Chine en 1937.
Ce conflit aux conséquences économiques majeures est la guerre la plus meurtrière de tous les temps, avec plus de 55 millions de victimes. Les dégâts causés par ces deux conflits devraient servir à l’humanité toute entière de cultiver la tolérance, l’entre aide pour que les prémisses de tels événements ne voient plus jamais le jour. Pourtant en regardant ce qui s’est passé ces dernières années à travers certains pays on dirait que les hommes ne semblent pas tirés des leçons des événements douloureux qui ont marqué l’humanité toute entière. Le griot mandingue disait « le monde est vieux mais l’avenir sort du passé ». Même l’Unique Créateur de TOUT pour prévenir le dernier de Ses messagers Muhammad (PSL) Lui a raconté tout ce qui s’est passé avant sa venue sur terre pour qu’Il puisse en tirer des leçons face aux événements qu’Il a vécu durant son séjour sur terre. Nous devrons toujours nous rappeler de la cause des grands événements douloureux qui ont marqué les siècles passés afin de les éviter.
Parfois on a du mal à les cerner véritablement. Le génocide rwandais fait parti des exemples très illustratifs de la pire folie de l’humanité. Des frères qui cherchent à éradiquer d’autres frères sous l’œil de leurs ennemis communs riant à tue tête. Nous devrons toujours nous mettre en tête que SATAN est très fort en manipulation. Je comprends aussi pourquoi ALLAH SWT qui L’a créé nous avertit que voilà votre ennemi juré. De manigance en manigance Satan peut entrainer tout un peuple à s’entretuer durant un laps de temps sans qu’il se rend compte que chaque machette, chaque bâton, chaque coup de feu, … frappé, déchargé sur un frère entraine une grande perte à tous les niveaux de la communauté. On tue soit un médecin qui devrait nous soigner, un enseignant qui devrait nous former, un religieux qui devrait nous éclairer du chemin vers Dieu, un cultivateur qui devrait assurer notre survie sur Terre, un quelconque utile à notre société. O peuple sénégalais certes mon cri ne sera pas entendu par tout le monde mais sachez que personne parmi nous n’a demandé sa venue sur Terre et il le quittera qu’il le veuille ou pas. Aimons-nous mutuellement comme nous le recommande ALLAH (SWT). Aucun individu je dis bien AUCUN ne sait s’il est meilleur ou pas par rapport à l’autre, seul ALLAH sait le meilleur parmi nous et c’est seulement au jour du jugement dernier qu’IL le démontrera. Qu’Allah bénisse le Sénégal et nous épargne de la discorde. Satan est à la veille pour mettre ce pays à feu et à sang. Surveillons-le comme du lait sur le feu. Lui Satan ne néglige aucune occasion pour créer la confusion totale en faisant monter la haine entre les communautés ne lui donnons jamais au plus grand jamais cette opportunité. Le vieux sage dit « Chaytane foumou khadioul rek lay dougou ».
Depuis qu’Idrissa Seck est sorti sur l’affaire Israëlo-palestinien bien qu’il s’est excusé de la mauvaise interprétation qu’on a fait de ses propos, des voix très autorisées continuent de le blâmer avec des sanctions extrêmes Qu’Allah LUI même du HAUT de sa MISÉRICORDE n’inflige jamais à son esclave qui a demandé pardon. Pourquoi tout ce débat sur quelque chose qui devrait être clos depuis que le concerné s’est repenti. Pourquoi chacun veut en profiter pour livrer un frère, un musulman, un concitoyen à la vindicte populaire et internationale. Je pense que Satan est aux aguets et si nous ne clôturons pas ce débat il risque de nous surprendre. Que les autorités religieuses qui sont censés éteindre le feu ne se mêlent pas de ce débat et jouent aux bons offices comme ils l’ont toujours fait quand le Sénégal arrive à de pareille situation. Qu’Allah continue de nous gratifier de sa Paix jusqu’à la fin des temps. Qu’ALLAH bénit le monde entier sans exception. La PAIX vaut mieux que le pétrole, le Diama ainsi que tout l’or du monde pour le comprendre il faut la perdre.
Modou Fatma MBOW
Ingénieur,
Kébémer
Contribution: N’allumez pas notre pays .