S'il y a une pratique indécente et immorale à laquelle nous ont habitué les régimes successifs de 2000 à nos jours, ce sont bien les cérémonies funéraires politisées. En effet, du président Abdoulaye Wade à son successeur Macky Sall, nos hommes politiq...
Archives journalières : 29 mai 2018
Depuis longtemps déjà on me demande mon avis sur l’affaire dit « Idrissa Seck ». Aujourd’hui encore, après ce tout ce tollé. Si je ne l’ai pas donné, ce n’est pas que le sujet me désintéresse. Il m’obsède au contraire. Ce n’est pas non plus que je redoute de prendre parti sur ce problème qui nous concerne tous. J’aimerais le prendre. C’est tout simplement que sur ce sujet ma religion n’est pas encore faite.
« Si nous voulons donner un contenu historique à ce que nous disons ou faisons, chérissons la vérité ; défendons la vérité. Prêt pour la Révolution ! » Sékou TOURE Au Sénégal, deux groupes d’hommes tiennent le pays en otage par une entente tacite depuis l’accession à l’indépendance. Il s’agit de la caste politique et de la caste…
L’article Le débat actuel est une lutte politique des places et non une lutte religieuse des sciences. est apparu en premier sur YerimPost.
« Même si vous êtes seul et que personne ne vous suit, défendez toujours ce qui vous parait juste ». Abbé Pierre. Le débat fait rage ces derniers temps au Sénégal à cause de propos jugés irrévérencieux tenus par monsieur Idrissa Seck, président du parti politique Rewmi et non moins ancien premier ministre du Sénégal. Il lui…
L’article Idrissa Seck, l’homme à abattre ! est apparu en premier sur YerimPost.
Grand-père, j’espère vous reposez en paix et que là où vous êtes actuellement, Dieu le tout puissant vous fait porter les galons des élus, si différents des galons des répresseurs colons qui vous avaient mobilisé pour servir leur propre dessein. Aujourd’hui que vos petits-fils, encore ligotés par les chaines de la honte par leur propre volonté, torpillent l’histoire pour des considérations uniquement gastronomiques, je m’incline sur votre mémoire comme sur la mémoire des tirailleurs lâchement assassinés à Thiaroye le 02 Décembre 1944 parce qu’ils réclamaient ce qui leur était dû. Vous faites partie certainement des anonymes combattants enterrés sans cérémonial au « Tata sénégalais » de chasselay, cimetière de Tirailleurs hanté par les soupirs de vaillants guerriers morts pour une cause qui n’était pas la leur. De Verdun aux tranchées de l’Artois, de Bir Hakeim à Toulon, vous avez combattu sans rechigner, portant vos amulettes pour conjurer le sort de ces satanés canons qui vous broyez les entrailles. Mais grand père, comme le dit Karl Marx, l’histoire se répète toujours deux fois, la première fois comme tragédie et la seconde fois comme farce. La tragédie, vous l’avez vécu, et la farce, elle nous a été servie comme dessert sans notre consentement.
Monsieur le président Macky SALL, ne serait-ce que par respect aux autres africains qui ont combattu aux côtés des tirailleurs sénégalais, votre phrase ou même votre boutade comme dirait votre conseiller en communication, n’a aucunement lieu d’être. C’...