Site icon Senexalaat

Affaire Khalifa Sall : J’ai Honte Pour Mon Pays !

Affaire Khalifa Sall : J’ai Honte Pour Mon Pays !

La bonne marche des affaires de toute nation ou l’émergence d’un Etat repose notamment sur l’efficacité de son système judiciaire. Si ce dernier est défaillant, on ne peut prétendre à un quelconque développement. Car, le désordre et l’anarchie prendraient le dessus sur les normes qui guident toute société. Et c’est ça le Sénégal avec Macky, une Justice pour un deuxième mandat. C’est pourquoi, partant de ce principe sacro-saint de la justice comme soubassement de toute démocratie, les déclarations faites des mandataires du palais ont non seulement étonné, mais également indigné plus d’un justiciable sénégalais sur l’image de notre très cher pays.

L’arrêt poignardant de la Cedeao, l’aveu d’impuissance de l’Etat, la faillite de la diplomatie régionale

C’est ici que l’opinion se demande : où va notre République ? Quel est ce pays où la justice est corrompue ?… Sommes-nous sur un lointain continent ? Non, pas du tout. Simplement au Sénégal. Ah ! Le Sénégal réputé vitrine de la démocratie africaine… Comme elle est loin cette image qui nous montrait un pays où il faisait bon vivre et où l’on croyait encore à une justice juste et équitable…

J’ai honte de ce Sénégal où la justice est à deux vitesses : une justice pour le pouvoir, on leur donne raison systématiquement, on les encense (évidemment, on met leurs dossiers sous le coude) et une justice pour les adversaires potentiels à un second mandat. Eux, ils perdent à coup sûr, ils ont tous les torts, car ils sont victimes de leurs ambitions pour leur pays et leurs légitimités.

L’adversaire potentiel fait la cible directe à éliminer, à emprisonner ou exiler. Il est de ceux qui n’ont jamais raison devant un juge, de ceux qui ont tous les torts même lorsqu’ils ont raison… Il en est ainsi dans «notre» pays. Est-ce encore le nôtre ? Plus vraiment.

J’ai honte de ce Sénégal-là… Bour dou ngor dou djom ! Vraiment, cela m’attriste d’être Sénégalais dans la République d’aujourd’hui qui devrait être, avec l’alternance 2, civilisée, évoluée, intelligente, compatissante envers les mal lotis (les citoyens) ; et bien c’est tout le contraire, braves gens du Sénégal. Il faudrait peut-être se réveiller, vite ! Au rythme où vont les choses ces temps-ci, je me demande s’il n’est pas déjà trop tard et le KO inévitable…

J’ai honte de ce Sénégal-là… Diay dolé, teulé ! Quel est ce pays où tout fout le camp, où tout ce qui faisait la grandeur de ce beau pays de Limamoulaye, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick, à Cheikh Al Islam…, a disparu. Franchement, je crains pour 2019 et je crains l’avenir car il n’est pas réjouissant du tout. C’est ça que nous lèguerons à cette génération ? Cadeau empoisonné, ça oui ! Honte à toi, Sénégal !

L’évidence aujourd’hui n’est pas tant d’une «justice» selon l’intérêt d’un second mandat, mais d’une «justice» selon le respect des droits citoyens et des engagements internationaux de notre nation. Des ministres, des Dg, des responsables  baratineurs manifestent l’envie de porter leurs limites aux abois. Que ces gens se plaignent d’un défaut de vaincre l’opinion, on rira en vérité  du crépuscule de ce régime.

 

Daouda THIAM

Quitter la version mobile