Abdoulaye Wade doit véritablement vivre un drame personnel en cette veille d’élection qui excite les convoitises les plus folles. Il regarde, impuissant, ceux qui exaltaient, hier, sa grandeur et sa noblesse d’âme, le vouer, lui et sa famille, aux gémo...
Archives journalières : 9 août 2018
Au début de février 2018, nous avions écrit à monsieur le ministre de la santé et de l’action sociale un courrier enregistré sous le numéro 1143. Jusqu’au moment où vous lisez ces lignes il ne nous a pas répondu. Mais les travailleurs de l’hôpital régional de Saint-Louis ont fait écho au contenu de notre lettre. Ce qui se passe à l’hôpital de Saint-Louis était prévisible. Ousmane Guèye, actuel directeur de l’hôpital de Saint-Louis en y venant, allait y apporter ce qu’il sait faire de mieux : la gestion antidémocratique. Le gouvernement est coupable de complicité. Est responsable même. Des syndicalistes et syndicats aussi.
L’autre jour j’ai vécu une expérience louable et républicaine : l’élection du délégué de quartier de l’Unité 9 des Parcelles Assainies. Deux candidats étaient en lice et il y avait tout ce qu’il fallait pour rendre une élection démocratique, transparente et crédible : les représentants des candidats dans le bureau de vote, des isoloirs, des bulletins de vote à l’effigie des deux candidats, une urne transparente, des listes des électeurs consignés dans des registres confectionnés par la mairie, un tampon portant la mention «a voté» apposé devant le nom de l’électeur qui signe avant de tremper son doigt dans l’encre indélébile.
Notre pays a besoin de passer des émotions à la sérénité. Le Sénégal, notre patrie, a besoin de passer des jactances et des bravades intempestives au labeur patient et obstiné dans l’ordre et la discipline. Les violences verbales, et autres menaces, doivent disparaître du discours des élites dirigeantes pour céder le pas à des propositions constructives allant dans le sens de l’intérêt de tous.
A l’instar de l’intégration en service public sénégalais, l’équité ou l’inclusion demeure légalement et légitimement un devoir professionnel institutionnel, qui relève naturellement du bon sens et de l’honnêteté intellectuelle. De ce fait, l’Inclusion ne paraît pas seulement une simple idée, elle reste réellement une véritable obligation morale professionnelle. En ce sens, l’Equité ne semble pas une philosophie utopique, elle devient concrètement une vraie nécessité professionnelle. C’est pourquoi dans un ministère, la valorisation du handicap visuel ne se théorise pas, elle se pratique visiblement de manière itérative.
La presse a rendu compte de l’audience-marathon que le président-politicien a accordée à une délégation de trois cents (300) personnes de l’APR de Matam, conduite par son griot Farba Ngom. La cérémonie s’est déroulée dans la Salle des Banquets du Palai...