Site icon Senexalaat

Quand On Veut Décrédibiliser «solutions» De Sonko, On L’accuse D’être Un Plagiat

Après la sortie du livre d’Ousmane SONKO « Solutions » certains l’ont traité de plagiaire parce que l’œuvre porte le même titre que celui d’Ismaïla BADJI « Solutions pour la jeunesse africaine »

Peut-on parler de plagiat parce que deux livres portent le même titre ?

La réponse à cette question est NON ! Car on juge une œuvre de l’esprit dans son ensemble non à son titre. Voilà ce que dit le code français de la propriété intellectuelle L 112 – 4 « Le titre d’une œuvre de l’esprit, dès lors qu’il présente un caractère original, est protégé comme l’œuvre elle-même. Nul ne peut […] utiliser ce titre pour individualiser une œuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion. »

Des livres homonymes ont toujours existé !

Depuis toujours il y a eu des écrits de différents auteurs qui portent à peu près le même titre ce qui n’a rien de grave puisque les grands esprits se rencontrent. Citons quelques exemples de célèbres romans homonymes : « Life After Life » avec seulement six jours d’écarts l’Américaine Jill Mc Corkle et l’anglaise Kate Atkison publiaient en 2013 deux romans de même titre, « Possession» d’Antonia Susan Byatt et d’Ann Rule, « Forever» de Pete Hamill et de Judy Blume, le célèbre Stephen King et Emily Schultz ««Joyland», « les Petits » en 2011 avec une semaine d’intervalle de Frédérique Clémençon et Christine Angot etc.

Après ça, chers ennemies, vous allez devoir trouver autre chose pour décrédibiliser le grand patriote Ousmane SONKO.

Cheikh SOW

Pastef Guediawaye

cheikhsowprestige@gmail.com

 

 

L’article Quand on veut décrédibiliser «Solutions» de Sonko, on l’accuse d’être un plagiat .

Quitter la version mobile