La récente Assemblée Générale du Forum civil, des 14, 15 et 16 septembre passés, s’est préparée et tenue dans des conditions assez atypiques, entre gangstérisme, violation flagrante des textes du mouvement, cooptation des délégués départementaux, entre autres.
Tout est parti de la période précédant la réunion du Conseil d’Administration du mois de janvier 2018. Avant cette rencontre, un groupe de personnes bien identifiées, membres du Forum civil, ont tenu des réunions secrètes à Dakar pour développer leur stratégie afin d’entraver la bonne tenue de la réunion. Ceux qui ont été au CA avaient pu noter avec déception et désolation les propos et le comportement peu honorables de certains à l’endroit de l’instance, qu’est le CA, mais également à l’endroit de feu Mouhamadou Mbodj (Paix à son âme) alors qu’il venait pour partager les perspectives financières allant dans le sens de l’organisation de l’AG. Ce groupe avait même orchestré les actions les plus extrêmes, propres aux Gangsters, pour perturber la rencontre au cas où leur plan machiavélique ne passait pas. Voilà le contexte qui a précédé et dans lequel s’est tenue cette rencontre du CA, les 12, 13 et 14 janvier 2018. C’est donc cette volonté de ce groupe qui a conduit à la mise en place d’un Comité en charge de la supervision et de l’organisation de l’AG, pour court-circuiter la Coordination générale.
C’est ce comité – sous l’égide du groupe précitéet en s’octroyant par la suite tous les pouvoirs imaginables – qui a procédé à l’organisation de la récente AG – en violation flagrante des textes du mouvement – en se basant sur une interprétation fallacieuse de la résolution du CA. Par manque de sérénité et de méthode, cette dernière n’a pas été signée par les membres et donc n’a à ce jour aucune valeur juridique. Même, si bien après certains ont cherché à rectifier.
En substance, les textes du mouvement disent que l’AG est constituée de tous les membres à jour de leurs cotisations. Le comité a restreint l’AG aux représentants des coordinations départementales, de la convention des jeunes et de la convention des femmes, qui en réalité constituent le CA. C’est cela qui est à l’origine de divergences internes auxquelles certaines bonnes volontés ont essayé, sans succès, de jouer la médiation. Ainsi, le comité a voulu imposer ces manœuvres à tout le mouvement et certains membres ont eu le courage et la dignité de dire non et de tracer une autre voie, d’où l’AG constitutive du Forum citoyen à Thiès.
Par conséquent, c’est un Conseil d’Administration qui a servi d’Assemblée générale du Forum civil, les 14, 15 et 16 septembre derniers. Plus grave, la plupart des délégués présents à cette rencontre n’ont pas été choisis de manière démocratique et je défis la Coordination générale de fournir tous les procès-verbaux de désignation des délégués présents à la rencontre. Une bonne partie de ces délégués, qui seraient favorables à tel ou tel candidat, ont été coptés, au téléphone, par le comité.
En définitive, c’est un bureau exécutif qui est constitué de manière illégale – en violation des textes du mouvement et en dehors de tout consensus – et de surcroît illégitime car n’ayant pas reçu l’approbation de l’assemblée que devraient constituer tous les membres à jour de leurs cotisations. A ce jour, tout membre du mouvement peut attaquer devant les juridictions sénégalaises l’illégalité du Bureau exécutif du Forum civil.
Les juridictions nationales habilitées à connaitre de ces questions seront saisies. Aussi il en sera de même au niveau des autorités administratives du pays.
En effet, toute organisation doit se créer ou se renouveler conformément à toutes les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
**********************
Nous profitons de l’occasion pour nous indigner de la sortie de Me Mame Adama Guèye dans Source A.
Rien de ce qu’il a avancé n’est conforme de la vérité :
- S’il s’agit du combat du 23 juin, des membres bien identifiés du forum civil étaient au front à Dakar et à Thiès. Ce jour là le Forum avait bien joué son rôle de contre-pouvoir.
Ce qui est malsain dans tout ça, c’est qu’il a attendu que Feu Mouhamed rende l’âme pour s’en prendre à ses positions publiques.
La lettre adressée par Feu Mouhamed au pouvoir en place, à la libération de Karim Wade constitue la dernière preuve de son objectivité et de sa liberté de position ;
- Il a dit : « la crise au Forum est liée à des enjeux financiers ».
C’est faux !
Depuis 2011, le Forum a cumulé des arriérés de paiement de location de son siège. Pour les AG de Saly et de Thiès, je dois à la vérité de dire que tous les deux groupes étaient confrontés à des difficultés de financement de celle-ci.
Des contributions individuelles de membres ont permis leurs tenues respectives ;
- Quant à la professionnalisation du Forum, s’il existe, il en est le précurseur.
Maître,
Feu Mouhamed MBODJ a laissé un très riche héritage que des sénégalais de Fongolébi à Dakar se disputent.
Pour l’avoir, il faut comprendre et intégrer que l’ère de l’aristocratie princière est révolue.
Oumar NDIAYE
L’article Le nouveau bureau exécutif du Forum civil illégalement élu .