Dimanche, des centaines d’habitants de Gawane, département de Bambey, ont manifesté, avec leurs brassards rouges, pour dénoncer l’état de la route Bambey-Gawane et exiger sa réfection. Un mois avant eux, les populations de Bakel, avec leurs chefs de village, leurs imams… avaient manifesté contre l’état désolant de la route Matam-Bakel. On pourrait citer des dizaines d’exemples de marches de populations rurales revendiquant leur accès aux services sociaux de base.
Archives journalières : 7 octobre 2018
Des systèmes de gouvernement du peuple, la démocratie est celui qui présente le plus de gages pour assurer la plus large expression des opinions les plus diverses et les plus contradictoires. C’est un système qui organise un exercice du pouvoir par le peuple, la citoyenneté, via une représentation et des institutions. Il y a comme un principe d’égalité des visions et de liberté des expressions qui serait le moteur du jeu démocratique en ce que la diversité citoyenne est le ciment de la structure. Seulement, cette vision, pour le moins idéaliste des choses, est piégée parce que la réalité est plus accidentée qu’un tableau monolithique d’une linéarité à toute épreuve. La démocratie est dans les faits un champ de compétition de visions différentes et concurrentes du monde, mais aussi un réseau d’inégalités à multiple facettes. Comme le veut la règle dans toute compétition, il faut des perdants par le jeu en l’occurrence de l’élection qui est une modalité parmi d’autres, d’expression de la volonté citoyenne pour se doter de gouvernants. C’est d’ailleurs une approche rousseauiste de la démocratie et de la liberté, car pour Rousseau, la liberté est l’obéissance à une règle qu’on se choisit. Cette règle est la possibilité du choix du gouvernement (élection) et de la norme (loi). La démocratie est donc la célébration triomphale de la liberté et de l’égalité validée par un cérémonial électoral et des rites institutionnels.
« Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu’il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l’anus d’une hyène ». Ahmadou Kourouma
Le projet de cartes d’identité CEDEAO a été mal conçu et réalisé , le fichier électoral qui en est issu mérite un examen approfondi. 1) La biométrie qui explique le coût de la carte ne sert à rien sans lecteurs d’empreintes et logiciel de lecture ne serait – ce que pour vérifier l’appartenance d’une carte…
L’article Fichier électoral: Avis d’expert .