Le douze octobre consacre le changement de main et de pied de l’organisation internationale de la francophonie avec a sa tête l’ancienne ministre des affaires étrangères, une tête bien faite, nous souffle t-on. Ce qui est curieux dans tout ça c’est que le Rewanda a définitivement tourné le dos à la langue française au profit de l’anglais pour des raisons de géopolitique et d’économie. Paris, compte tenu des relations difficiles avec ce petit pays des grands lacs qui a connu l’un des pires génocides qui a occasionné plusieurs morts et des millions de déplacés veut rétablir au travers de ce levier les relations déjà exécrables.
Le Pays des milles collines y voit la main de Paris dans le déclenchement de cette guerre fratricide, l’une des pires bêtises de l’histoire humaine. Des familles entières décimés, des vies massacrées, des personnes assassinés, des femmes violées, des hommes décimés, le tableau est plus que sombre. La prouesse réussie par le president actuel de sortir ce petit pays dans de grosses difficultés, mérite qu’on s’y attarde un moment. Aujourd’hui le Rwanda est cité parmi les pays qui ont connu le développement le plus rapide avec des taux de croissance qui suscitent des émules. En parcourant les artères de Kigali, rien ne prédit que ce pays sort du génocide.
Il s’est relevé grâce à la détermination et au leadership affirmé d’un homme qui s’appelle Paul kagame, un homme de caractère et soucieux d’un passé difficile qu’il faut vite transformer en opportunités pour les jeunes en particulier qui doivent trouver du job en créant des opportunités économiques en termes d’emplois et de susciter la transformation profonde de ce pays qui est presque dépourvue de ressources à l’image des pays qui l’entourent comme la Rdc. Paris, pour des raisons géopolitiques, use du levier oif pour amorcer le dégel avec le Rwanda. Macron tente d’apporter de la fraîcheur dans les relations avec le Rwanda et dans tous les pays africains en général compte tenu d’un passe colonial et esclavagiste encore tenace dans la mémoire des africains qui y voient une des causes du retard du continent.
En ejectant manu milatari la désormais ex secrétaire générale de la structure francophone, Michaelle Jean n’avait pas encore compris que la real politique a pris le dessus sur les valeurs qu’elle incarne a savoir les droits de l’homme et la bonne gouvernance chèrs aux idéaux qu’incarnent cette organisation. Son sort a été scellé depuis le sommet de Nouackchott. Le Canada dernier bastion de son soutien bascule dans la gibecière de Paris. Trudeau a pu négocier deux pactes de haute facture et par la même occasion, obtenu des gages de Paris pour le retrait de l’Arabie saoudite dans sa quête d’intégrer l’organisation, qui plus est sa ferme détermination d’obtenir le poste de membre non permanent du conseil de sécurité.
En concluant cela, Mickaelle savait bel et bien qu’il n’y’avait plus l’espoir de briguer un second mandat à la tête de la communauté francophone. Macron sacrifie les droits de l’homme et de la démocratie sur l’autel du réchauffement des relations entre Paris et Kigali. C’est ce qu’on appelle la réal politique.
Mickaelle Jean, a livré son baroud d’honneur, sachant que les carottes sont cuites, essaye de rappeler les fondamentaux qui ont caractérisé l’organisation. Ses idéaux semble reléguer au second plan au grand dam des ressorts qui jusque là ont sous-tendu la viabilité de l’oif notamment les droits de l’homme et la démocratie. Paris a rangé aux oubliettes ses idéaux le temps d’un sommet avec en ligne de mire le début du réchauffement des relations entre la France et le Rwanda.
Les questions fondamentales qu’il faut se poser sont: pourquoi il y’a quatre ans les africains ont délaissé la candidature de Henry lopez au profit de Mickaelle Jean? Pourquoi un pays qui a tourné définitivement le dos à la langue qui constitue le fil rouge de cette organisation, se retrouve à la tête de cette organisation dont l trait-d’union constitue le français? Pourquoi un pays, pointé du doigt pour son dedain aux questions de droit de l’homme et son manque de démocratie pilote une organisation dont les fondamentaux sont connus de tous? Je donne ma langue au chat!!!
Mahi Amadou Deme
L’article L’OIF change de dialecte depuis Erevan .