La logique n’accepterait pas qu’on combatte un système en s’alliant avec les hommes de ce système. Je me demande comment peut on ,aujourd’hui condamner une personne au peloton d’exécution (à être fusillé )et le lendemain ériger cette même personne au rang de héros national ?Il faut convenir avec moi qu’un homme aussi versatile,ne saurait être un bon capitaine d’un navire au milieu d’une mer aussi houleuse que la globalisation .
Pour être un bon présidentiable,il faut de la vision ,certes ,mais du caractère et du courage à toute épreuve.
Ces qualités que je viens d’énumérer,le Président de la république,Macky Sall en a à revendre.J’en veux pour preuve,lorsque Wade a voulu l’humilier. Il a pris son courage à deux mains et démissionner de tous les postes électifs. Et tout le monde connaît la détermination et le machiavélisme de Maître Wade pour détruire les personnes qui osent défier son autorité. L’imam de Bakka ou Makka en sait quelque chose. Mais en vrai descendant des tieddos du Fouta et imbu des qualités des bour du sine- Saloum,des teignes du Baol ,des Damels du Cayor ,des Bracks du Walo et des rois de la vertes Casamance,Macky Sall a eu le courage et le caractère de ramer à contre courant des volontés de « sama mam bour sine « pour paraphraser le Pape Alé authentique,le vrai.L’actuel Pape est un mouton de panurge aux mains des forces obscurantistes et manipulatrices.
Mais hélas un candidat à la candidature de la présidentielle de 2019 ,qui est champion de la roublardise ,de la manipulation,est à des années lumières de la personnalité du Président Macky Sall. Cet homme nous a habitué à des voltes faces dont lui seul a le secret. Le dernier en date cette sortie sous forme de fatwa contre des hommes politiques qui ont hissé cette nation au rang des pays souverains et tourné vers le développement économique ,social durable et inclusif . Mais dans le concert des indignations qui ont suivi cette fatwa,Monsieur Lucky Luck a fait un virage à 180° pour tisser des lauriers à Maître Wade. Vous en conviendrez avec moi qu’un homme qui prend un décret à 20 heures et le déchirer le lendemain,8 heures, ne peut en aucun présider aux destinées de 15 millions de sénégalais.
Cet homme qui prétend être un modèle achevé de sénégalais,nous a montré qu’il est également un couard .Ironie du sort n’est ce pas lui qui taxait le Président Macky Sall de poltron?C’est aussi lui qui disait craindre pour sa sécurité et sollicite une sécurité spéciale pour lui.J’ai l’impression que monsieur oublie qu’il est un citoyen lambda comme moi.Et par conséquent il ne peut avoir un traitement de faveur.
Le peuple avait choisi et choisira ,ce 29 février 2019 ,l’homme qui s’est où il va et comment y aller en occurrence le Président Macky Sall. Un homme ,dont les réalisations s’étendent d’Est en Ouest ,du Nord au Sud ,dans les villes ,les villages et les hamonts du pays pour mettre les populations dans de meilleures conditions de vie. L’homme,Macky n’a pas le temps au verbiage,à la calomnie,la démagogie et à la violence verbale qui caractérise un homme bon pour s’opposer et non pour gouverner. En effet un bon opposant ne fait pas toujours un bon président. Aujourd’hui les sénégalais ont compris qu’on peut tromper une partie du temps tout le peuple,tout le peuple une partie du temps ,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps .Aujourd’hui Wade propose à monsieur le protocole de Doha qui n’est pas sans rappeler celui de Rebeuss .Car pour « sama mam bour sine « seule l’avenir politique de son fils Karim Meïssa Wade ,le plus intelligent des sénégalais,compte à ses yeux .Maître Madické Niang entre autres ne me dementira pas .
Mais heureusement,mon peuple est mature et sait faire le bon choix :la constance ,la cohérence et le courage de ses idées ,toutes ces qualités incarnées par le Président Macky Sall.
Vive le Sénégal
Vive le Président Macky Sall
Vive la nouvelle dynamique avec à sa tête le DG du COUD Cheichou Oumar Hanne.
En avant vers l’émergence
Bocar Coulibaly enseignant à N’dioum.
L’article Macky Sall, le président qu’il nous faut .