Site icon Senexalaat

Le Train Express Régional (ter) Est Pertinent, Réaliste Et Nécessaire

Le Train Express Régional (ter) Est Pertinent, Réaliste Et Nécessaire

Lancé le 14 Décembre 2016 par le Président Macky Sall, Le Train Express Régional (TER) présenté comme le plus grand projet du Sénégal depuis l’indépendance à nos jours pourrait non seulement révolutionner le transport urbain à Dakar mais verra aussi prés de 10 000 personnes sur le chantier pendant les phases travaux et exploitation.

En effet dès janvier 2019, 15 trains d’une capacité de transport de 115 000 passagers par jour, desserviront la ligne, à raison d’un départ toutes les 15 minutes. En desservant 14 gares depuis Dakar jusqu’à l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), en passant par toute la proche banlieue, Rufisque et le pôle urbain de Diamniadio, le TER va, assurément, soulager le quotidien des Dakarois. Désormais, il sera possible de rallier Dakar à sa banlieue en 20 minutes et Dakar à l’AIBD en 35 minutes avec une fourchette de tarifs comprise entre 350 et 500 F.CFA au grand bonheur de tous les Sénégalais, qu’ils soient riches ou pauvres, .

Le coût du TER, est de 568 milliards de F.CFA, rien que pour la première phase Dakar-Diamniadio (36 km), dont 110 milliards de F.CFA pour l’État et 458 milliards pour les partenaires techniques et financiers. Mais si on additionne tous les lots et le dédommagement des personnes affectées par le projet (PAP), le chiffre pourrait avoisiner 656 milliards de FCFA.

La rentabilité financière du projet ne fait aucun doute parce que estimée entre 18 % et 19 %, sans compter l’impact social et économique. Le TER permettra au gouvernement d’économiser 74 milliards de F.CFA par an, quand l’on sait que les effets négatifs induits par l’absence de transport de masse entraînent une perte de plus de 100 milliards de F.CFA par an pour l’économie sénégalaise.Le gouvernement sénégalais met en perspective les 26 milliards de F.CFA qu’il va décaisser par an, pendant 25 ans, afin de rembourser les 458 milliards de FCFA empruntés auprès de partenaires comme la BAD ou la BID (Banque islamique de développement), et les 100 milliards de F.CFA de pertes pour l’économie.

Le Train Express Régional (TER) sera à coût sûr une valeur ajoutée au bilan du Président Macky Sall qui valide son mérite incontestablement d’avoir un deuxième mandat lors des présidentielles de 2019 au grand bonheur des populations Sénégalaises et Sénégalais.

Mame Ousmane Diop

Responsable APR

Email : emodiop@gmail.com

L’article Le Train Express Régional (TER) est pertinent, réaliste et nécessaire .

Quitter la version mobile