Je n’ai pas la prétention d’être un éveilleur de consciences ,un donneur de leçons. Mais comme on dit souvent :un homme averti en vaut deux..Aujourd’hui d’Est en Ouest ,du Nord au Sud ,les pays se barricadent et tombent entre les mains des régimes populistes et d’extrême droite .En effet l’Europe est le continent le plus touché avec la Pologne,l’Italie,l’Autriche,la Finlande,la Slovaquie sans oublier le Luxembourg, l’Irlande et la France avec les performances électorales du Front national de Marine Le Pen. Le nationalisme-populiste a envahi également l’Amérique latine dans des pays comme le Pérou d’Ivo Morales ,le Cuba nationaliste de Fidel Castro etc.Les États unis d’Amérique a leur tour ont basculé dans ces idéologies réfractaires à la « culture de l’universelle » et à une économie mondiale plus solidaire ,depuis l’élection de Donald Trump.Ce dimanche quand on célèbrait le retour de Bamba,au Sénégal ,le pays cariocas,multiracilales et très coloré, le Brazil de l’ancien mineur ,Lula Dasilva tombait dans l’escarcelle de ces mythomanes des temps modernes,avec un avenir incertain, avec l’élection de Jaïr Bolsonaro ,candidat xénophobe,raciste et nationaliste d’extrême droite.
Tous ces régimes n’ont pas obtenu les résultats à la hauteur des espoirs qu’ils ont suscité dans leurs discours de campagne; les plus déçus et les plus désabusés ce sont les jeunes. Cette frange de la population, souvent rebelle ,anti conformiste et rêveuse d’un avenir meilleur ,est la victime expiatoire de ces vendeurs de rêves.
Cette déception née de ces changements de régimes portés par la jeunesse de ces pays cités plus haut ,doit interpeller également la jeunesse de mon pays ,le Sénégal. En fait ,aujourd’hui le landerneau politique nationale est infesté de candidats de tout acabit, qui nous promettent monts et merveilles; sur la base d’une idéologie qui s’apparente étrangement à du nationalisme-populiste. Le Sénégal est un pays où la « culture de l’universel « ,le « rendez du donner et du recevoir »ont été théorisés et portés par notre Président-poète, le fils de Diogoye et de Gnilane ,Léopold Sédar Senghor.Les présidents qui se sont succédé à la tête du pays de la « téranga »,depuis notre l’indépendance ,ont toujours eu une idéologie claire ,concise et pertinente de la gestion du pouvoir. Ainsi, il urge ,aujourd’hui de ne pas céder au chantage, à la violence verbale et aux idées obscurantistes qui veulent mettre la main sur notre pays ,pour en faire le fer de lance ,un terreau fertile de leur barbarie en Afrique du Sud du Sahara.
Chers frères et soeurs, chers compatriotes, ce pays est un modèle dans la cohabitation des réligions et également un modèle de société cimentée par le voisinage à plaisanterie. Ce pays est aussi rayonnant par son islam confrérique et soufi. Par conséquent rien ne vaut cette paix ,cette cohésion nationale et sociale que le monde entier cite en exemple.
Pour conserver ces acquis ,un seul choix est possible et obligatoire: son excellence le Président Macky Sall. Un homme qui est imbu de valeurs de notre société, un homme qui incarne la synthèse de nos cultures respectives .Un homme qui adore et respecte nos différentes confréries. Chère jeunesse consciente et ambitieuse ,le 24 février 2019 ,nous avons rendez-vous avec l’histoire. Et nous dirons NON au nationaliste-xénophobe,au populisme béat et crédule de cette opposition. Cette opposition aux abois qui veut remettre en cause nos acquis,nos progrès,nos projets d’avenir et finalement notre inexorable marche vers l’émergence.
Alors ,jeunesse de mon pays ,le réveil est nécessaire pour que vive notre démocratie, notre modèle de société, notre islam confrérique,notre Sénégal tout court.
Bocar Coulibaly enseignant à N’dioum.
L’article Jeunesse de mon pays, dis non au nationaliste-xénophobe .