Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Mamadou Lamine Diallo, Tu Ne Peux Pas Contester La Bonne Santé De L’économie Sénégalaise Sous Macky Sall

Mamadou Lamine Diallo, Tu Ne Peux Pas Contester La Bonne Santé De L’économie Sénégalaise Sous Macky Sall

Un président déchu avait clairement affirmé que notre économie serait incapable de payer correctement les salaires parce qu’elle était en des mains inexpertes et incompétentes. Mais de 2012 à 2018 , tous les salaires sont régulièrement payés à date échue (633 milliards / an pour 2017). Mieux encore et peu après cette irresponsable posture, une augmentation des salaires de 15 000 à plus de 90 000 FCFA par mois, selon la catégorie salariales est intervenue suite à une diminution de l’impôt sur les revenus de 25 % soit 25 milliards d’efforts de l’Etat . Non contents d’entretenir le flou, des économistes persistent et évoquent des problèmes de trésorerie et de dette intérieure aigus. Là aussi, 60 milliards au titre de la dette intérieure étaient payés sur un total de 84 milliards. Mieux encore à quatre jours du.magal 2018 au moment où les mêmes alarmistes et cafards libérés présageaient du chaos économique , que cette économie comme pour les démentir encore une fois, se distingua par le paiement par anticipation des salaires et pensions de retraite et le paiement de15.000 F aux enseignants de l’élémentaire et du moyen secondaire au titre de l’indemnité de logement. Au même moment,le PSE entre dans sa phase de croisiere ainsi que le Pudc , Promovilles et la Cmu. S’y ajoute aussi la DER ( 40 milliards) financée sur fonds propres récemment lancée et dont les premiers financements sont disponibles. Quant aux agrégats macroéconomiques, il est incontestable que tous les.clignotants sont au vert et ce, depuis l’avènement du Président Sall au pouvoir.

La croissance économique a grimpé à 6,8 % en 2017 et 7 % en 2018, sous l’effet principal de la croissance des secteurs secondaire et tertiaire respectivement projetée à 7,4 % et 7 %. Le déficit budgétaire est projeté à 3 % en 2018 contre 3,7 % en 2017, et la balance courante à 5,2 % en 2018, en nette amélioration par rapport à 2015–2016 grâce à la bonne tenue des exportations, notamment du phosphate, de l’arachide et du zircon.

A LIRE  WADE, LE RETOUR EN GRÂCE

La politique budgétaire s’est appuyée sur l’amélioration de la collecte des recettes et la maitrise des dépenses courantes. Le taux d’inflation reste faible (1,7 % à la mi-2017) pour un plafond communautaire fixé à 3 %. La dette publique devrait atteindre 62 % du PIB en 2017 contre 59,5 % en 2016, reste inférieur au plafond de 70% fixé par l’UEMOA. Cette augmentation est imputable aux grands programmes d’infrastructure à fort impact à long terme mis en œuvre au cours des dernières années dans l’agriculture, le transport et les zones économiques spéciales.

Mieux, les projections d’emprunts nouveaux s’inscrivent dans une dynamique décroissante, allant de 749,7 milliards dans la Loi des Finances Rectificative de 2018, pour tomber à 371,66 milliards en 2019, et à 200,5 milliards en 2020. C’est ainsi que la répartition des Ressources de l’Etat dans la période 2019 -2021, prévoit 70% en ressources internes, et 30% en ressources externes. Et donc le débat sur la dette, ne tient ni dans son volume, ni dans son utilisation puisqu’elle est.génératrice de croissance, de progrès et de développement.

Cheikh NDIAYE Conseiller Technique Présidence de la République

Responsable politique Apr Grand yoff

Conseiller Municipal

L’article Mamadou Lamine Diallo, tu ne peux pas contester la bonne santé de l’économie sénégalaise sous Macky Sall .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *