Site icon Senexalaat

L’éducation Se Cherche Avocats

L’éducation Se Cherche Avocats

Autour du système éducatif sénégalais gravite une kyrielle d’acteurs, tous, défenseurs infatigatigables de notre système éducatif plus ou moins moribond.

Que n’entend on pas et surtout qui n’entend on pas revendiquer cette dévotion à ce système ? Gouvernement, enseignants, parents et autres partenaires tous azimuts……

Cependant, il est fréquent de noter dans nos écoles, collèges, lycées et universités un lamentable déficit d’ enseignants. Dans les trois premiers cycles précités ; le recours aux classes à double flux pour l’élémentaire et, à la réduction du volume horaire de travail aux collège et lycée sont des pratiques très courantes.

En conséquence, le quantum horaire si cher au MEN se trouve drastiquement réduit au grand dam des élèves. Pourtant, personne n’en parle parce qu’,apparemment, personne n’est au courant.

Le gouvernement, garant d’une éducation de qualité, se dérobe devant une responsabilité régalienne. L’intérêt de l’enfant ne serait pas la préoccupation de l’heure.

Les associations des parents, très bavardes pendant les grèves des enseignants, fermeraient les yeux face à ce phénomène qui prive l’enfant d’au moins 80 heures d’apprentissage, payées par le contribuable, selon les disciplines.

Cette question ne serait que très peu prise en charge dans les plateformes revendicatives des enseignants. Elles figurent toujours sur celles- ci mais, à quel titre ?

La question du temps d’apprentissage est si importante qu’il est difficile d’admettre que même dans une année où il n’ y a aucune grève, des heures s’envolent de façon plus ou moins légale.

L’avocat du système éducatif plaidera et se mettra en jeu pour l’atteinte effective de ce quantum sans lequel l’épuisement d’un quelconque programme ne sera qu’un leurre.

Ousmane SY, enseignant

ECADD ( Education et Citoyenneté Active pour un Développement Durable)

L’article L’éducation se cherche avocats .

Quitter la version mobile