Pendant que la campagne pour le parrainage bat son plein, les déclarations et activités politiques sont l’occasion pour les uns et les autres de se faire connaître, mais surtout de faire des propositions concrètes aux populations.
Malheureusement du côté de certains opposants en mal de propositions et de visions concrètes pour notre pays, c’est juste l’occasion de faire une sorte malsaine de promotion personnelle par des attaques et invectives contre le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE sans avoir le courage de reconnaître tout le travail qui a été abattu depuis 2012.
Il est même consternant de noté que certains ont même ravalé leur vomi en renouant avec des adversaires qu’ils vouaient aux gémonies avant 2012. Devant tant d’incohérences et de manque de vision, devant l’implacable vérité des faits, maîtrise des prix, baisse du prix du carburant ; de l’électricité qui en plus de la baisse connaît une quasi disparition des délestages d’avant 2012, l’électrification rurale a connu un développement considérable ainsi que la fourniture en eau dans le monde rural qui est à 97 %. Les progrès en matière agricole élevage et pêche ou ne l’oublions pas les pêcheurs se sont vus subventionner les moteurs des pirogues ne peuvent être démenties.
Pour ce qui est des avancées sociales comme la hausse des retraites et leur mensualisation, la gratuite des soins des enfants de moins de 05 ans La gratuité des césariennes, de la mammographie, la couverture maladie universelle. En matière de sécurité jamais de si importants efforts n’ont été consenties pour combler le déficit en ressources humaines et en matériel et équipements sans oublier le recrutement de 10 000 ASP qui font aujourd’hui l’unanimité aux yeux des personnes de bonne foi. Dans tous les domaines il sera extrêmement difficile à l’opposition de prendre le pouvoir à défaut.
Malheureusement du côté de l’opposition personne ne propose mieux que ce qui s’est fait, et qui se fera avec les projets en cours et qui nécessairement prendront du temps pour leurs réalisations. Le peuple sénégalais conscient à trois mois des élections ne voit aucune évolution dans les discours des futurs prétendants, qui n’ont d’arguments que des devinettes sur la façon dont les élections seront irrégulières pour préparer leur éventuelle défaite. Lorsque dans des débats, des représentants de partis n’ont pas une bonne connaissance des textes qui régissent le processus électoral et qui font des affirmations publiques pour créer la confusion il y a problème de compétence ou de sincérité.
Il est difficile d’accorder du crédit à des responsables politiques qui disent que le l’article L 11 du code électoral prévoirait que le fichier doit être remis aux partis politiques légalement constitués alors que dispose en son aliéna 6 que la C.E.N.A doit «veiller à ce que, la liste des électeurs par bureau de vote, soit remise quinze (15) jours au moins avant la date du scrutin : -‐ aux candidats et aux listes de candidats, sur support électronique et en version papier ; -‐ et à la C.E.N.A dans les mêmes formes. » . L’Article L 48 prévoit la mise à disposition du fichier, que dans le cadre des révisions et inscription sur les listes électorales. Ce dont il n’est plus question à l’heure actuelle.
Il est difficile d’accorder du crédit à des prétendants à la candidature qui affirment sans preuves l’existence de 03 fichiers, ou des dispositifs de fraude pour pré fabriquer des résultats de l’élection 2019.
Il est navrant de constater qu’un ancien MINISTRE des mines ne sachant pas faire la différence entre une publication au journal officiel qui est la réglé de tout décret ou loi ou autre document au SENEGAL, et une vulgarisation grand public disponible dans tous les médias. Cet ancien ministre s’est discrédité davantage en voulant faire croire à une méconnaissance de la loi 98 – 05 par le PRESIDENT, démontrant lui-même de sa part une mauvaise foi flagrante, par un refus de reconnaître le mérite du PRESIDENT d’avoir mis à la disposition du grand public de la teneur des contrats pétroliers. Ces hommes ont démontré de façon claire leur inaptitude à occuper la fonction de PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
Le deuxième mandat du président MACKY SALL est une occasion de consolider les acquis et d’en finir avec des pratiques politiques basées sur la haine, la frustration, et le désir de revanche ou de promotion personnelle, qui expliquent la pauvreté des propositions de l’opposition.
LE PARRAINAGE quoiqu’on dise sera un excellent filtre pour légitimer certaines candidatures et démontre le niveau et le courage démocratique dont fait preuve un président en exercice, qui se met sur la même ligne de départ que ces adversaires pour l’élection présidentielle, ce qui est une première mondiale.
Reste quand même que des efforts doivent être fait par rapport à la transparence dans la reddition des comptes mais surtout dans la gestion de certaines préoccupations sociales comme les injustices dans le monde du travail ou un important effort est à faire par la justice.
Un deuxième mandat sera l’occasion d’approfondir la réflexion sur la prolongation de l’année sociale par des avancées sociales révolutionnaires comme la participation des ouvriers des travaux publics aux bénéfices des infrastructures qu’ils construisent (aéroports port, autoroute à péage pont, mines etc.). Il s’agira de réduire les inégalités sociales par une meilleure répartition des richesses produites, une meilleure protection des travailleurs qui sont les acteurs de l’émergence. Ce deuxième mandat sera aussi l’occasion de booster et de pérenniser les efforts déjà entrepris pour la recherche et la sécurité qui nous amèneront lentement mais sûrement vers le véritable développement.
QUE DIEU BENISSE LE SENEGAL
Le SECRETAIRE GENERAL
JEAN LEOPOLD GUEYE
L’article Besoin pour le Sénégal de candidatures honnêtes, sincères et crédibles .