Site icon Senexalaat

Ethnicisme Et Régionalisme: Réponse à Alioune Badara Mboup Du Mouvement Dafa Jot

Ethnicisme Et Régionalisme: Réponse à Alioune Badara Mboup Du Mouvement Dafa Jot

J’ai lu avec beaucoup d’ intérêt votre article sur intitulé : « Halte à l’ethnicisme et au régionalisme ! ». Au-delà des considérations théoriques que vous avez développées, votre argumentaire est plutôt stigmatisant.

Sur l’ ethnicisme, vous parlez d’ un combat mené contre Macky Sall avec les poular qui n’ a jamais existé. Vous prétendez ,sur le régionalisme, que Sonko le promeut pour ses desseins politiques.

Je suis désolé de vous dire que vous êtes dans la stigmatisation qui est encore beaucoup plus grave que le mal dans votre imaginaire que vous voulez dénoncer.

Vous avez bien dit librement et le plus normalement du monde : »defa jot ». Cela ne dérange personne car aujourd’hui, même ce que nous avons de plus sacré est décliné en une et une seule langue.

Mais,imaginez un instant, le président Macky dire « yonti » où Sonko dire « watay erinding »,équivalents Pulaar et Joola de votre slogan. Imaginez combien de plumes, combien de voix comme les vôtres s’ élèveront pour crier au scandale .

Je ne vous fais aucun cours d’histoire politique mais Robert Sagna a régné sur Ziguinchor, Balla Moussa Daffé sur Sedhiou, Moustapha Niasse dans le Ndoukoumane et Oumar Sarr dans le walo.

Cependant il avait suffit que Djibo L Ka gagnât à Linguère en 1998 pour que l’ on parlât ouvertement de vote ethnique. Quand le président dit qu’il veut un score de 95% à Fatick et de 100% à Matam, nos analystes ont compris le ras de marée de Fatick dans le cadre de la régionalisation et logé celui de Matam dans celui de l’ ethnicisme. Pour qui connait peu le Foûta, sait au moins qu’il n y a pas 100% de Pulaar.

Il est imprudent et insuffisant de fonder un tel argumentaire sur un épiphénomène. Nous sommes des sénégalais du nord, du sud , du centre et de partout qui sommes fiers de nos origines, de nos cultures et de nos langues.

Ayez alors un peu de respect pour les vaillants sudistes qui ne sont pas avec Sonko mais aussi, pour les vaillants Pulaar qui ne sont pas avec Macky.

Vous et ceux qui pensent comme vous n’ ont rien de l’ interculturalité car vous mélangez malheureusement tous les ordres.

Interdire à un homme de parler sa langue, interdire à homme de rappeler ses origines est la vraie poudrière sur laquelle vous mettez notre très cher pays.

Autant l’ ethnicisme ne passera pas, autant votre stigmatisation ne passera pas.

OUSMANE Sy,

Animateur ECADD

L’article Ethnicisme et régionalisme: Réponse à Alioune Badara Mboup du mouvement Dafa Jot .

Quitter la version mobile