Depuis la première alternance politique, nos présidents nous endettent à un rythme étrange. Si au moins malgré l’endettement, le Sénégal était sur la voie de l’émergence, nous n’allions pas dénoncer cet endettement excessif. Emprunter pour s’enrichir e...
Archives journalières : 29 novembre 2018
Qu’on ne s’y trompe pas, si rien ne change dans le processus électoral, les véritables urnes et résultats de l’élection présidentielle de 2019 se trouvent déjà à la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF). Le parrainage, les déclarations de ré...
Au fur et à mesure que l’on s’achemine vers la présidentielle de 2019, une certaine opposition minoritaire clame haut et fort qu’il faut changer le président Macky sall prétextant sans arguments valables qu’il est incompétent. Au vu des avancées significatives réalisées en si peu de temps sous le magistère du président Macky Sall comment pouvez…
L’article SVP, Messieurs de l’opposition, arrêtez de nous prendre pour des demeurés !!! .
Monsieur le Président Certains livres sont moins que des livres. C’est à l’évidence le cas de votre journal intime« le Sénégal au cœur » Il est même la goutte qui fait déborder la coupe déjà bien pleine d’un Président se trouvant finalement dans l’impossibilité d’obtenir un deuxième mandat. Monsieur le Président Macky SALL, votre septennat…
L’article Macky Sall au cœur de la déception .
Encore une fois, l’émission JAKAARLO-BI que nous suivons avec intérêt, nous a servi un « choc de la semaine » pertinent et percutant tant par le contexte que par le niveau des débats. Seul élément distracteur : Birima Ndiaye. Bref ! Allons à l’essentiel en mettant le doigt sur le problème. Que reproche-t-on au mouvement Y’en a marre ? Pourquoi…
L’article Que reproche le ministre de l’Intérieur au mouvement Y’en a marre ? .
Sur le plan stratégique, tous les candidats déclarés à la magistrature suprême ont , avec brio, courage et assurance abordé les changements profonds dont le Sénégal a besoin pour répondre à sa nature de république laïque et démocratique. A titre d’illustration, pour le rapport entre les trois pouvoirs ( législatif, exécutif et judiciaire) , nos…
L’article Du temporel et du spirituel: le mutisme sur cette grande réforme .
Si le vol des élections était si aisé et qu’il n’y avait aucune forme de parade possible, ils attendraient le moment venu pour le faire sans tambour ni trompette. Une grande partie de leur stratégie repose sur la fiabilité de leur plan de communication… leur option se résume à: choquer et décourager tout un chacun…
L’article Macky, la com a ses limites ! .
Réponse à mon très cher oncle Il est tentant de recourir à des concepts contemporains pour décrire un phénomène d’envergure nationale qui semble se caractériser par ses similitudes avec des faits qui, ailleurs, marquent le fossé énorme existant aujourd’hui entre l’establishment et les masses populaires. Le populisme, notion peu définie, est ainsi souvent mobilisé pour…
L’article Ousmane Sonko est-il populiste ? .
« Une goutte d’eau suffit pour créer un monde » disait le philosophe français Gaston Bachelard, pourtant, aujourd’hui au Sénégal, les populations ont droit à un monde où ils sont souvent privés d’eau. Combien de fois vous est-il déjà arrivé d’ouvrir votre robinet pour constater avec désespoir qu’aucune goutte n’en coulait ? « Ndox kuppé na »…
L’article Le Sénégal a soif .
Au Sénégal, une demande de visa au consulat de France, même déposée en bonne et due forme, peut durer plus de deux mois, sans aucune explication. Et les demandeurs de visa de ces temps derniers ne me contrediront pas. Pour les Sénégalais, c’est la croix et la bannière d’obtenir un visa dans un délai normal…
L’article La France manque de respect aux Sénégalais, même chez eux! .
– Une autre facette qu’on ignorait du président Sall et qu’il vient de nous dévoiler : la modestie ne l’étouffe pas ! « Je suis sûr d’être le meilleur parmi les candidats à la présidentielle ». Et vous croyez qu’il a souri pour nous signifier qu’il s’agit juste d’un propos de pré-campagne, ou pour […]
Un nouveau-né vient de s’ajouter à l’adorée fratrie de la presse écrite. Après transhumance et nomadisme, veuillez accueillir le new terme en vogue sur la toile sénégalaise : Mercato ou le nouveau marché des transferts de journalistes d’un organe de presse à un autre. Oups ! Mercato hivernal puisque l’hiver s’installe désormais au Sénégal. Encore…
L’article Mercato, encore du péjoratif sur la toile .
Messieurs les députés, Je vous adresse cette lettre pour attirer votre attention sur le comportement indésirable de certains d’entre vous qui confondent l’Assemblée nationale et l’Arène nationale. Lors de la dernière campagne législative, je vous avais adressé un message quand vous étiez candidats à la députation pour vous rappeler la philosophie que doive incarner le […]