Un nouveau-né vient de s’ajouter à l’adorée fratrie de la presse écrite. Après transhumance et nomadisme, veuillez accueillir le new terme en vogue sur la toile sénégalaise : Mercato ou le nouveau marché des transferts de journalistes d’un organe de presse à un autre. Oups ! Mercato hivernal puisque l’hiver s’installe désormais au Sénégal. Encore une merveille du PSE… ?
Si d’aucuns quittent pour construire leur propre groupe de presse, d’autres par contre partent pour changer d’air, découvrir de nouveaux horizons, saisir une nouvelle opportunité et que sais-je encore ? Dans le premier lot se trouve sans nul doute l’ex animateur de la très suivie émission Grand Jury en l’occurrence Mamadou Ibra Kane, auparavant Directeur Général du Groupe Futurs Média, et sa clique. Et dans le second lot, chers journalistes allez vérifier si votre nom y est ! Il se trouverait que votre projet longtemps caché ait été découvert ou bien, soucieux de votre avenir, ils vous ont cherché et trouvé un autre organe qui vous conviendrait le mieux. Généreux non ? Par ils, comprenez ces sites d’informations pour ne pas dire cette presse en ligne qui gangrènent la toile et en font celle d’une araignée.
Par des termes très abusifs, ils qualifient des phénomènes, généralisent ou en créent même pour « pimenter leurs plats ».
Mercato s’est ajouté au vocabulaire du sénégalais. Merci quand même, de la part des allergiques du football qui ignoraient jusque-là ce vocable ! La question qui se pose et qui est au bout de toutes les lèvres, c’est le sens de cette transposition, cet abus de langage qui frise l’attrait ? Il y a du mouvement oui, le phénomène est assez flagrant et visible, d’accord. Mais sait-on le pourquoi du comment ? GFM a été durablement secoué et s’est pratiquement vidé de ses « meilleurs » éléments. E-média constitue son personnel, et puis ce sont les autres qui vont en payer les frais, et le mercato marqua son apogée !
Selon la toile d’araignée, de Malick Thiandoum à Ndèye Astou Guèye en passant par Hadj Bécaye Mbaye et Papa Djibril Fall, les plumes, belles ou nocives, annoncent leurs départs d’ici et chantent leurs recrutements ailleurs. Focus sur le dernier cas : PDF ! Non, ce n’est guère un document encore moins un fichier numérique mais bien un journaliste, et pas n’importe lequel, un produit du CESTI, donc cestien. Il aurait démissionné de la 2stv mais d’une démission particulière. Eh oui le jeune ne cessera de nous étonner. Tenez-vous bien ! Une démission en l’absence de contrat au niveau de la première chaîne privée du Sénégal. Encore une information de la toile d’araignée, et toujours dans la rubrique mercato. Joint au téléphone, le concerné confie n’avoir jamais travaillé à la 2stv de façon formelle. Si vous n’êtes pas Droit-iers, entendez par là qu’il n’a jamais eu de contrat avec la « propriété privée » d’El Hadji Ndiaye mais intervenait dans des émissions comme chroniqueur, analyste et parfois reporter à l’occasion de grands évènements où son expertise était sollicitée. Son recrutement par Youssou Ndour, Président Directeur Général du Groupe Futurs Média, aurait suscité une grande polémique.
Ce qui est sûr c’est qu’il n’est que la partie visible de l’iceberg. Pendant ce temps, d’autres départs créés de toute pièce ou mal justifiés continuent d’engrener la presse en ligne, et tout ça pour donner sens au nouveau bébé aimé, adoré, chéri et tant chouchouté. C’est vrai qu’à force d’écrire on perd les mots, et donc quand on en trouve un, mieux vaut l’employer et peu importe le contexte, sinon des milliers de billets banque s’envoleront…
L’internaute
L’article Mercato, encore du péjoratif sur la toile .