Site icon Senexalaat

Le Sabre Et Les Chaussures Appartiennent-ils A El Hadj Oumar Tall ?

Le Président de la République du Sénégal vient d’inaugurer le Musée des Civilisations Noires et il faut vraiment s’en réjouir. Notre réjouissance est d’autant plus grande que ce musée est en soi un outil de revalorisation de l’Histoire et de la Culture des Africains d’ici et de ceux de la Diaspora.

 Concrétisé en 2018, ce fut un des rêves de l’ancien président et poète, Léopold Sédar Senghor, que l’Afrique et la Diaspora eussent un grand édifice culturel qui magnifie le passé et les civilisations des Noirs de l’Afrique et de la Diaspora. Un musée de ce genre permet aussi de s’interroger sur les objets qui y sont exposés, leur authenticité et leur portée historique.

Parmi les objets les plus en vue et les plus commentés dans les médias il y a le sabre et les chaussures attribués au Saint Homme, El Hadj Oumar TALL. Rapatriés de la France, ces objets restent encore sujets à caution eu égard à leur authenticité. D’autres versions qui contredisent celles des documents coloniaux existent et il faut les explorer. C’est donc tout à fait légitime et nécessaire de confronter les différentes sources (orales et écrites ; coloniales et familiales) pour rétablir la vérité historique sur la guerre sainte d’El Hadj Oumar TALL et sur l’histoire de l’Afrique en général. Car l’Histoire telle que racontée par les sources documentaires coloniales est celle qui justifie et vante les mérites de l’impérialisme français, au détriment des luttes de libérations menées par des leaders africains pour la sauvegarde du continent noir.

Quitter la version mobile