Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Président Macky Sall Victime De La Maladie D’hubris

Son Excellence, dès votre accession au pouvoir le 25 mars 2012, vous avez déclaré vouloir rompre avec les pratiques de gouvernance adoptées jusque-là par vos prédécesseurs. Vous avez clamé haut et fort qu’avec vous, tout va changer (en matière de gouvernance).

Vous avez même posé un certain nombre de questions pertinentes à savoir :

pourquoi certains pays asiatiques et africains qui avaient le même niveau comparable au Sénégal ont aujourd’hui largement dépassé le Sénégal. vous avez déclaré que pour y arriver, il va falloir changer notre manière de gouverner et d’élaborer un nouveau paradigme.

D’après vous, les actes sont plus forts que la parole, et vous entendiez établir avec votre entourage une gouvernance basée sur l’humilité, la sobriété et la rigueur.

Président au début de votre quinquennat transformé en septennat vous

annonciez d’avoir établi des mesures draconiennes pour juguler l’énorme déficit budgétaire dont vous aviez hérité draconiennes WADE et que cela permettrait d’envisager l’avenir plus sereinement.

À l’époque vous aviez même déclaré d’avoir envisagé de renoncer à deux ans de pouvoir en réduisant la durée du mandat Présidentielle à 5 ans au lieu de 7 ans. Ceci en vrai était un engagement de votre part lors de la campagne électorale.

Toujours au début de votre mandat, M. le président vous-vous étiez engagé à réduire le train de vie de l’État jadis somptueux. Vous aviez par exemple vendu le second avion de la présidence et vous aviez réduit le nombre de ministre de 38 à 25.

Son Excellence vous aviez aussi déclaré avoir supprimé plus de 60 agences supposées ne pas avoir d’incidence sur le développement mais plutôt des gouffres à fric pour entretenir une clientèle politique. Vous aviez aussi lancé un vaste état des lieux (audits) sur la gestion de votre prédécesseur mais au final aucun sénégalais ne saurait dire quel était l’objectif de cette traque.

A LIRE  Parcelles Assainies: Une chaise pour beaucoup de prétendants (Moussa Ba)

Si ce n’est peut-être que pour persécuter certains opposants et potentiels challengers dans la course à la magistrature. Monsieur le Président, il semblerait que la plupart des cadres de l’ancien régime n’ont pas eu d’autres choix que de vous soutenir sinon c’est la prison garantie ou le blocage de leur compte bancaire.

Monsieur le Président, aujourd’hui nous jeunes Sénégalais ne comprennent plus rien à votre manière de gouverner. Ce n’est du moins pas ce que vous nous aviez promis en 2012. Êtes-vous prisonnier de la coalition avec qui vous aviez conquis le pouvoir? Ou bien à l’instar de la plupart des détenteurs du pouvoir c’est le syndrome d’hubris qui a fini par vous atteindre?

Son Excellence, vous avez complètement changé depuis 2012 et vous avez dévié de votre ligne de conduite basée jadis sur le civisme, le respect du bien et le respect des droits fondamentaux.

Vous serez peut-être élu en 2019, mais je vous prie Monsieur le Président de changer de cap et d’entrée dans l’histoire à jamais. Car Monsieur le Président, les seuls vrais chefs d’État sont ceux qui ont fait une vraie rupture dans la gestion de leur pays et pour le moment ce n’est pas votre cas.

Dr. Mamadou CISSE

mamadou_cisse@live.fr

L’article Le président Macky Sall victime de la maladie d’Hubris .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *