Il se trompe lourdement s’il pense se jouer de nous en nous brandissant son compact du Millenium Challenge Account (MCC), qu’il a préféré aller signer lui-même, ce jour, à Washington, au lieu de laisser notre ambassadeur sur place le faire. Makhala Jikko wala juddu dou rerrr…
Pire que du buzz, du griotisme crasse rek. C’est par ces comportements qu’on légitime les plus detestables stéréotypes de notre société !
Sans inspiration, de surcroît. Cette cérémonie de signature du compact MCC n’est, en effet, qu’une reedition, sur les bords du Potomac, du film le Mandat.
Faire rêver les Sénégalais en leur masquant le cauchemar qu’ils vivent… Plus dure, sera la chute !
C’est dommage. Voilà qui prouve encore l’immaturité des gens de ce pouvoir. Dionne, celui derrière le bradage a Total, de connivence avec Momar Nguer, de deux blocs pétroliers sur les côtes de Rufisque, ne réalise pas combien est ridicule sa tentation de nous jeter la poudre des 600 millions de dollars, une aumône, que l’Amerique, devenue ambivalente, jette, comme une pitance à des pays comme le nôtre. Sous le fallacieux prétexte de soutenir la…gouvernance !
Mais bon, ce ne sera que la prolongation d’un folklore institué par Abdoulaye Wade. Premier à avoir signé un compact MCC, il avsit déplace tout ce que le pays compte de troubadours. Ça ne l’avait pas empêché de chuter lourdement. En claquant cette dernière carte, son sanni tathiou, Dionne, au nom d’un pouvoir agonisant, fera ce qu’il sait faire de mieux: du bruit, du griotisme, du riti… Sénégalais, je vous invite à lui dire collectivement : Tchimmm !
Qui est fou ? Mod’Dionne se moque du monde s’il pense nous fsire croire que 300 milliards cfa jetés par l’Amerique tout en sachant que ceux qui vont les recevoir en ont empochés beaucoup plus en corruption (rien que Le farm out de Timis à Kosmos en a rapporté plus de milliards, qu’ils ont détournés). Nous sommes lucides, éveillés.
Seul regret : voir une Amérique mettre en place des financements pour la bonne gouvernance et les donner à des régimes aussi corrompus que celui de Macky. En réalité, c’est, une fois encore, le cynisme américain à son summum qui se donnera à voir et entendre au milieu du tintamarre autour de cette loufoque cérémonie de signature de ce compact -une autre idée qu’ils ont chipée de Wade, sans lui en reconnaître la paternité – la encore ! Sénégalais, debout : cette somme ne réglera rien du sous-développement financier, politique et éthique, de la mal-gouvernance, de notre pays. Reprenons-le en mains. Macky-Dionne : game over !
MCC ou pas, vous dégagerez : seule une Amérique en proie aux folies du Trumpisme, sans administration ni direction, ne sait pas que vous êtes les symboles de la gestion malheureuse, mafieuse, médiocre. 600 millions de dollars, ou 300 milliards cfa, ca nous laissé de marbre: et les bruits autour nous dérangent plus qu’ils ne nous amusent.