.COM Cheikh Yérim Seck ne laisse pas indifférent. Chacune de ses sorties médiatiques suscite réactions et commentaires. Son récent passage à Faram Facce, sur la Tfm, a soulevé quelques écrits. Nous vous offrons à lire deux de ces articles…
Il parait très connivent, très tendre avec l’oeuvre du chef de l’Etat « le Sénégal au cœur ». Ce qui n’est pas vraiment dans ces habitudes. Le journaliste Cheikh Yerim fait la ronde des médias pour faire le travail de la cellule de communication de la Présidence : faire la promo du livre. Ce qui me pose à demander s’il n’est pas l’
écrivain fantôme.
Un « nègre » littéraire, prête-plume ou écrivain fantôme est l’auteur sous-traitant anonyme d’un texte signé par une autre personne. Certes, c’est un terme raciste. D’ailleurs on est en train de discuter d’un éventuel remplacement de l’expression «nègre littéraire» par «prête-plume». Et pour servir de prétexte au livre de Macky Sall, « Sénégal au cœur », je soupçonne Cheikh Yerim d’en être « le nègre ». Depuis la publication, il assure le service « après-vente » dans les plateaux télé » assurant le » riti » pour reprendre Sayyidina Abu Bakr As-Siddiq. Il est passé à deux émissions de grande audience. Il s’agit de « Tout est là » sur la 2STv et « Faram Faccé » de la Tfm. Outre l’appréciation qu’il en a fait lors de son lacement, le journaliste justifie bien cet ouvrage. Aucun sens de la critique qu’on le lui connaissait. Il est de bon usage en tant que journaliste, on prononce des jugements sur les livres qui paraissent, on tranche entre les bons et les mauvais. Rien de tel dans les interventions de Cheikh Yerim. Ce qui me fait demander s’il n’est pas « la plume » du chef de l’Etat. En tout cas, il est passé d’analyste politique à un mec chargé de gérer la promo d’un livre. Ce qui devait être le travail de la Présidence ou la maison d’édition.
Cheikh Abdou Khadre Seck, le journal impertinent
Respects à Cheikh Yérim! Vos détracteurs ont juste peur…
L’homme devenu journaliste talentueux à Jeune Afrique après entretien pour parler d’un de ses livres. Le Monsieur s’est battu d’arrach e-pied pour accéder là où les journalistes de formation ont toujours rêvé et n’ont jamais vu. Il a fait rêver des générations et des générations en Afrique et même dans le monde grâce à sa belle plume. Il a eu le Respect de tous ses lecteurs dont les Présidents occupent la première place et n’ont pas manqué de lui témoigner ça.
Dakar actu qu’il a créé est le site le plus crédible au Sénégal. est venu tacler ceux qui ne faisait que copier coller ou nous dire ce qu’on connaissait déjà. Il creuse et donne toujours la bonne info avec tous les détails.
Moi aussi je serai taxer de quoi?
Vérifiez et dites moi si ce n’est pas VRAI.
Quand on attaque un self made man comme CYS, je ne peux pas rester bouche-cousue.
Dans un débat télévisé où il était récemment invité à parler du livre du Président Macky SALL, il a permis au Sénégalais analphabète de comprendre le contenu du livre en rapportant fidèlement les paroles du Pr. Il a aussi donné son point de vue sur la relation entre Pr et première Dame. Lui, qui a eu à discuter avec le Président en privé peut nous éclaircir beaucoup de chose au delà du livre. J’ai constaté avec amertume que beaucoup de suivistes en commentaire ont attaqué L’HOMME par le biais de piètres sites en le taxant de je ne sais quoi. On arrête pas la mer avec ses bras. Sortez du sensationnel et créez des entreprises si vous voulez marquer vos empreintes dans ce pays. Ses détracteurs ne seront jamais ceux qui ont une lecture lucide de la politique du pays depuis son accession à l’indépendance. Ils ne seront pas les lecteurs de jeune Afrique à l’époque.
Je ne pense pas vos sentiments et positions personnels pour tel ou tel candidat feront raconter à Cheikh Yerim des choses fausses pour vous faire plaisir.
NEVER GIVE UP CYS!
CONTINUEZ À NOUS FAIRE DES ANALYSES!
PMD
L’article Lu sur Cheikh Yérim Seck à travers le web .