L’environnement économique international a tellement changé, entrainant ainsi l’évolution de certains facteurs socio – économique ,qu’il s’imposait le vote à l’assemblée nationale de la loi n°22/2018 portant Loi de finances rectificative pour l’année 2018.. Ainsi, le déficit budgétaire va passer de 367 milliards de francs CFA, comme prévu dans la loi de finances initiale 2018, à 475,7 milliards, soit une hausse de 108,7 milliards en valeur absolue.
Cependant, pour faire face au renchérissement des factures d’électricité supportées par les populations, l’Etat a été obligé de verser, pour cette année 2018, la somme de 52 milliards de francs CFA à la Senelec au titre de la compensation tarifaire. Ceci, en plus de 14 milliards aux distributeurs de produits pétroliers au titre des pertes commerciales.
En définitive, le coût résultant directement de la hausse du prix du baril et devant être supporté par l’Etat en 2018 a été estimé à 166,2 milliards de francs CFA.
Sur le plan interne, faut noter que des décisions de haute portée sociale ont été prises en direction des travailleurs des secteurs de l’éducation et de la santé, ainsi que des étudiants, en vue de préserver la paix sociale sans laquelle aucun développement n’est possible. Ces décisions auront un impact sur la structure du budget 2018.
A titre des revendications syndicales du secteur de la santé, la Loi de Finance Rectificative les a prises en charge principalement, la révision à la hausse des heures de nuit, la régulation des heures supplémentaires, la sécurisation des salaires des contractuels et l’organisation du Comité régional de l’OMS. Ce qui correspond à un total de 4,1 milliards de francs CFA.
Ainsi, 23 milliards de francs par an, pendant une durée de 3 ans, seront déboursés en guise d’allocation supplémentaire au secteur de l’éducation. Ceci afin de régler définitivement la question des rappels dus aux enseignants. Sur ce, il a été prévu une augmentation, à partir de fin octobre 2018, de leur indemnité de logement qui va passer de 60 000 à 75 000 F CFA par mois. Ces dépenses, ajoutées à l’augmentation des bourses des étudiants et aides sociales des étudiants qui passent de 18 000 F CFA (demi-bourse), à 36 000 FCFA (bourse entière) et 60 000 F CFA (3e cycle) à respectivement 20 000 F CFA, 40 000 F CFA, 65 000 FCFA, auront un impact de 6,5 milliards de francs CFA sur la Loi de Finance Rectificative.
En définitive malgré le changement de l’environnement économique international, le président Macky Sall a travers cette Loi de finance rectificative est venu en aide aux revendications des étudiants, des acteurs de la santé, de la sécurité, des militaires, des travailleurs sociaux sans compter les subventions pour éviter aux sénégalais de subir la flambée du prix des denrées de première nécessité.
Mame Ousmane Diop
Responsable APR
Email : emodiop@gmail.com
Share on: WhatsAppL’article Malgré la hausse du baril du pétrole, Macky préserve majestueusement la paix sociale !!! .