Il est des hommes dont l’œuvre est à saluer et le comportement à offrir en exemple aux générations présentes et futures. Parmi ceux-ci, Monsieur Momath Thiam, le Germaniste, figure en bonne place. Cet enseignant exemplaire a servi l’école sénégalaise de la manière la plus élégante. Son parcours exceptionnel fait de lui une référence incontournable aussi bien à travers ses fonctions de professeur d’Allemand que celles d’administrateur d’établissement d’enseignement secondaire, de chargé des cours de littérature et civilisation allemandes à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, de vice-président de l’Association des Professeurs d’Allemand du Secondaire du Sénégal (APASS) et de président de l’Association des Chefs d’Etablissement de l’Enseignement secondaire du Sénégal (ACES).
De ses premiers pas dans l’école primaire de Médina Sabakh à sa nomination au poste de proviseur du lycée Blaise Diagne de Dakar, M. Momath Thiam a fait étalage de toutes ses capacités intellectuelles, de tout son humanisme et tout son professionnalisme. Les personnes qu’il a côtoyées dans sa belle carrière d’élève, d’enseignant, d’administrateur et de membre de mouvements associatifs sont unanimes sur ses grandes qualités humaines et professionnelles : les anciens camarades de classes, les anciens élèves et étudiants qui ont eu la chance de suivre ses enseignements, les collègues qui ont servi à ses côtés, les parents et amis.
Admis à faire valoir ses droits à la retraite le 31 juillet 2017, M. Momath Thiam a conclu plusieurs années de bons et loyaux services pour sa nation. Ce pur produit du lycée Gaston Berger de Kaolack (aujourd’hui Valdiodio Ndiaye), de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et des universités allemandes de Constance et Bayreuth (où il a fait sa thèse) a été lauréat du Concours général sénégalais et meilleur élève en Allemand du Sénégal ; ce qui lui a valu un premier séjour en République fédérale d’Allemagne.
Germaniste dans l’âme, Herr Thiam a servi, après son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement secondaire (CAES), comme professeur d’allemand, comme coordonnateur de la Cellule Pédagogique du Lycée Blaise DIAGNE, comme membre de la Commission nationale d’Allemand, avant d’exercer avec brio les fonctions de proviseur, puis de chargé de cours à l’Ecole technique supérieure des hôtesses et secrétaires (Section Tourisme et Hôtellerie.
Momath Thiam, ce n’est pas seulement un excellent commis de l’Etat. Il a joué un grand rôle dans les mouvements associatifs professionnels et a beaucoup écrit. C’est ce qui explique sa contribution à la mise en place, au renforcement et au rayonnement des associations dans lesquelles il a été membre. Membre actif du Bureau National de l’Association des Professeurs d’Allemand du Secondaire au Sénégal (APASS), M. Thiam s’est aussi distingué dans l’Association des Chefs d’Etatblissement de l’Enseignement secondaire du Sénégal (ACES) dont il est membre fondateur, président de 2013 à 2017 avant d’être choisi à l’unanimité comme Président d’honneur le 25 octobre 2017. MomathThiam, c’est aussi un intellectuel de premier plan qui a été rédacteur en chef du Bulletin de liaison Kontakte, auteur et co-auteur de livres et d’articles scientifiques publiés dans diverses revues au Sénégal, en Allemagne, Suisse, Afrique du Sud entre autres.
C’est le parcours d’un homme exceptionnel qui a donné ses lettres de noblesse à l’enseignement de l’allemand, qui a rendu de grands services à l’enseignement et qui, toujours, avec bonheur continue d’accompagner ses cadets que nous sommes dans l’exaltante mission de formation de nos enfants. La nation doit une fière chandelle à M. Momath Thiam et à cette masse de serviteurs de notre paysqui méritent nos hommages appuyés. Puisse Dieu lui donner une très longue vie et la santé pour continuer à nous gratifier de ses immenses qualités. Félicitations Momath pour ton œuvre immense. Merci pour tout ce que tu nous a apporté.
Vielen Danke !
Mamadou Moustapha FALL, Proviseur,
Lycée Cheikh Mourath Ndao de Meckhé
Share on: WhatsAppL’article Momath Thiam, un enseignant exemplaire (Par Mamadou Moustapha Fall) .