Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Djolof Cité En Exemple Par Le Président De La République à L’occasion De Sa Tournée Dans La Zone Nord

Le Djolof Cité En Exemple Par Le Président De La République à L’occasion De Sa Tournée Dans La Zone Nord

Le président de la République vient d’effectuer une tournée économique dans la zone nord du pays.

L’étape de Linguère a été déterminante grâce au leadership avéré du maire, M. Aly Ngouille NDIAYE.

Après l’inauguration du ranch de Dolly suite à sa réhabilitation à travers le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) pour un montant de 14 Milliards de francs CFA, le président SALL s’est à nouveau rendu à Linguère pour diverses autres inaugurations.

Arrivé vers 3h du matin pour l’inauguration du nouveau lycée de Linguère et de la route Touba-Dahra-Linguère, le président SALL a trouvé une foule immense pour l’accueillir.

L’attente de son arrivée a été longue mais les militants ne s’en sont pas faits de garder leur patience jusque tard dans la nuit. Ce qui est une marque d’estime et de sympathie des populations de Linguère à l’endroit de leur fils et maire.

Les discours du maire, M. Aly Ngouille NDIAYE et du président SALL, devant des centaines de militants composés de personnes du troisième âge, de jeunes et de femmes, ont aussi été assez révélateurs de l’estime réciproque que se vouent les deux hommes.

Dans son adresse, le maire Aly Ngouille NDIAYE a fait montre d’une parfaite maîtrise de son sujet. Avec un ton net, un verbe ni trop recherché ni trop léger et un charisme naturel, M. Aly Ngouille NDIAYE n’a pas fait dans la dentelle en rappelant une à une les nombreuses réalisations « palpables, mesurables et vérifiables » à l’actif du président SALL.

Prenant la parole, le président de la République a magnifié la forte mobilisation de Linguère avant d’adouber M. Aly Ngouille NDIAYE en ces termes : « j’ai une totale satisfaction par rapport au travail du ministre Aly Ngouille NDIAYE. Il est une personne très engagée et très réactive par rapport aux missions qui lui sont confiées. Si vous regardez le parcours que j’ai moi-même tracé pour lui, de 2012 à nos jours, vous comprendrez que ce fils du Djiolof est une personne douée de savoir avec un parcours exceptionnel : ministre de l’Energie et des Mines, ministre de l’Industrie et ministre de l’Intérieur. À cet égard, monsieur le ministre, je t’exhorte de continuer dans cette lancée et sache que je suis très content de ton travail ».

A LIRE  CRUE DU FLEUVE : QUAND LA NÉGLIGENCE ET LE MANQUE DE COORDINATION MÈNENT À LA CATASTROPHE

Ces propos du président SALL à son ministre de l’Intérieur ne devraient pas surprendre si l’on en juge, par exemple, par l’action du ministre de l’Energie et des Mines qu’avait été M. Aly Ngouille NDIAYE dans la normalisation de la fourniture d’électricité au Sénégal.

Aujourd’hui, les coupures intempestives d’électricité ne sont plus une doléance de campagne électorale.

De même, lorsqu’il était ministre de l’Industrie, M. Aly Ngouille NDIAYE ne s’était pas ménagé pour donner corps au projet présidentiel du pôle urbain de Diamniadio. Grâce à l’engagement militant et patriotique qu’on lui connait, le parc industriel, qu’il gérait alors, était le seul édifice visible.

Au-delà des amabilités dans les discours, le département de Linguère s’est distingué des autres étapes de la tournée présidentielle de par le cadeau très significatif d’Aly, comme le président l’appelle affectueusement.

Un étalon comme cadeau au fondateur de l’APR, c’est assurément rappeler de manière très élogieuse les idéaux de travail, de rigueur, d’endurance et de discipliné qui structurent la vision et l’action du président SALL.

Parcourir le Sénégal des profondeurs pour inaugurer des infrastructures jusqu’à des heures tardives dans la nuit, c’est à n’en pas douter faire preuve d’endurance.

S’être gardé, bien avant son accession à la présidence de la République jusqu’à nos jours, de dire du mal de ses adversaires politiques, c’est le signe d’une discipline exemplaire.

Placer le Sénégal des délestages et des inondations sur les rampes de l’émergence véritable, c’est faire preuve de travail et de rigueur.

A LIRE  Collectif pour la justice et contre les violences policières: « Par le déni de justice, Macky Sall donne le permis de tuer »

ALY SARR

BANQUIER DE FORMATION

MAIL : sarraly@yahoo.com

Share on: WhatsAppL’article Le Djolof cité en exemple par le président de la République à l’occasion de sa tournée dans la zone nord .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *