Quelle est la signification ou le symbolisme des couleurs dans le port vestimentaire de nos dirigeants. Un ami, qui est dans le Marketing, m’a dit que c’est, pour tout président, un branding. Aidez-moi à y voir clair.
Pourquoi la question ? Je me suis toujours offusqué de regarder Macky Sall, notre président, lors du traditionnel discours à la Nation, s’habiller en veste de couleur bleu, cravate bleue sur fond de chemise blanc. Regardez bien les images : le drapeau du Sénégal à sa droite (Vert, jaune et rouge) et debout le président en Bleu (cravate) et Blanc (Chemise). Il y a comme une contre-valeur !
Alors, j’ai regardé dans le dico ce qu’est le Branding
- Historique : le terme Branding est issu du mot anglais brand (marque) correspond au « marquage par le feu « , par un « brandon ». Aux USA, à l’époque de la conquête de l’Ouest, le branding correspondait au marquage des troupeaux au fer rouge. Au Sénégal, dans le Ferlo, cette pratique existe encore.
- Aujourd’hui : le terme Branding caractérise davantage une sorte de pouvoir de la marque principalement utilisé en marketing et dans le design graphique. Une « brand culture » cohérente, consistante et valorisant l’image, les valeurs, les signes, un logo ou charte graphique qui permet d’attribuer à une entreprise (donc un Etat) une personnalité forte et une identité unique.
Donc, en politique (n’y connaissant que dalle), j’ai le sentiment que les tenues et couleurs vestimentaires que portent nos présidents successifs, ministres et maires véhiculent des valeurs et une communauté d’appartenance nationale. Si l’on considère que les emblèmes du Sénégal sont le lion et le baobab sur fond de couleur Vert, jaune et Rouge, j’en déduis naïvement, qu’au moins, la cravate de M. le président Sall devrait être de couleur rouge (soleil levant), vert ou jaune ou de couleurs mariées. Ce qui n’est pas le cas d’où mon courroux !
Allons ensemble sur Google Images et regardons ses prédécesseurs, nos voisins d’à côté et ceux outre Atlantique pour comparer :
Les prédécesseurs :
- Abdoulaye Wade : cravate rouge sur chemise blanc, pochette rouge : couleur du drapeau national à sa droite, fier comme un lion.
- Abdou Diouf : cravate rouge sur chemise blanc ou bleu ciel ou mariage de couleurs
- Léopold Senghor : cravate noir sur fond de chemise blanche : culture de l’intellectuel et du fonctionnaire (peut-être)
En Afrique :
- Nana Ado : tenue traditionnelle africaine, très chic et fierté bien placé
- Amadou Toumani Touré : tenue traditionnelle, bonnet rouge, magnifique
- Paul Kagamé : cravate noir ou bleu foncé identique au bleu du drapeau rwandais, fier et majestueux
- ADO : cravate Noir ou bleu ciel sur fond de chemise blanche, pas loin de Macky mais plus mesuré
- Alpha condé : cravate Rouge, jaune ou violet selon l’humeur du Chef
Outre Atlantique :
- USA : plus Branding que Trump y’en a pas : cravate rouge ou bleu ou strié bleu blanc, large et long comme The America Great
- France : Veste et cravate noir ou veste et cravate bleu : les couleurs du fonctionnaire neutre et serviteur de l’Etat (couleur de son drapeau)
Je me suis intéressé un peu aux aspirants président du Sénégal :
- Idrissa Seck, ancien premier Ministre, cravate et pochette rouges (à l’époque)
- Madické Niang : cravate rouge sur chemise blanc, pochette rouge
- Ousmane Sonko (pour le moment) : Noir intellectuel et fonctionnaire
- Etc. Allez voir sur Google ou YouTube. C’est instructif.
En conclusion, l’image que véhicule Macky Sall, le président du Sénégal de Cheikh Anta Diop, Ahmadou Bamba, est celle d’un président portant les couleurs d’une République étrangère s’adressant à ses concitoyens qui l’ont largement élu. Car avant 2012, M. Sall était en cravate rouge (voir 1er discours)
J’ose espérer que, le soir du 31 décembre 2018, Macky Sall portera fièrement les belles couleurs nationales quand il aura à sa droite les emblèmes de son pays. Autrement…