Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Situation Du Pays: Mauvaise Orientation Des Réalisations, Incohérence De La Justice Et « impolitique »

Situation Du Pays: Mauvaise Orientation Des Réalisations, Incohérence De La Justice Et « impolitique »

[01/01 à 12:41] ‪+221 77 612 45 75‬: Dieu, de par sa grâce, nous a tous permis de vivre pendant ces 365 derniers jours correspondant à une année. ALHAMNDULILA.

A tous ceux qui n’ont malheureusement pas pû terminer l’année avec nous, nous prions pour le repos de leur âme. À ce propos,nos pensées vont à notre marabout et guide spirituel Serigne CHEIKH SIDY MAKHTAR, à l’homme de conviction et grand défenseur de la République feu Sidy Lamine Niasse à ce grand patriote Bruno DIATTA et à tant d’autres. AMEN.

Aux nouveaux nés, nous leurs souhaitons Longue vie santé et réussite.

Une pensée sincère à tous ceux qui sont alités malades et ceux qui sont en prison.

Chers concitoyens, nous qui sommes encore en vie, en liberté et en bonne santé par la grâce du tout puissant, prions pour ceux qui n’ont pas pas pu avoir cette occasion.

Chers concitoyens, il est important de se prononcer sur la situation politique de notre pays en cette nouvelle année qui coïncide avec les élections présidentielles.

Mais comme le dit l’adage, charité bien ordonnée commence par soit.

En ce qui nous concerne , conscients que l’avenir de ce pays dépend de l’engagement,la détermination la volonté et le patriotisme de sa jeunesse , nous avions démissionné de notre ex formation politique quand, pour des intérêts criptopersonnels, ils avaient décidé de rallier le pouvoir.

Convaincu que l’émergence de ce pays doit forcément passer par le développement accéléré des sixs(6) priorités que sont l’agriculture, l’emploi,la santé, l’éducation, l’environnement et le civisme, nous avions aussi proposé, le PRODAPE: Programmes de Développement Accéléré des Priorités de l’émergence. Et depuis lors, rien n’a été fait il nous semble de concluant dans ce sens.

A LIRE  La République des voyous: De la gouvernance sobre à la gouvernance sale

Un problème on le règle définitivement!

La situation politique 2018 du Sénégal n’a jamais été aussi catastrophique. Suffisant pour le résumer d’année  » impolitique ».

La situation sociale 2018 du Sénégal est triste. Beaucoup de décès dont certains dans des conditions inexplicables de surcroît des bavures policières.

2018 est aussi marquée par l’augmentation des pauvres ,des sans emploi et des revendications.

La situation économique du pays est à terre. Sinon pourquoi aller emprunter.

2018 c’est, aussi une incohérence totale tant sur le plan politique et socioéconomique.

Nous sommes radicalement opposés aux constructions : CICAD, TER, DAKAR ARENA,ARENE NATIONAL,ILA TOUBA … pour ne citer que ceux-là. Tous les milliards dépensés pouvaient servir à régler le problème de l’éducation de l’agriculture,de la santé,et de l’emploi des jeunes.

Si l’on est obligé de reconnaître que la couverture maladie universelle est une initiative à saluer, encourager et soutenir, il n’en demeure pas moins vrai que la situation des hôpitaux sénégalais demeure catastrophique. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle les sénégalais qui ne peuvent pas se payer un service médical de qualité, les qualifient de mouroir.

En plus de la mauvaise orientation des réalisations,L’incohérence de la justice s’y ajoute.

A titre d’exemple nous pouvons citer le cas Karim Maïssa Wade, poursuivit pour biens supposés mal acquis, ensuite condamné avec une amande de 138 milliards. Plutard libéré et exilé sans que l’autorité explique les motivations d’un tel acte aux sénégalais . Pour rappel, la traque des biens supposés mal aquis était une demande sociale. Mais,elle a vite pris une autre tournure semblable à UN RÈGLEMENT DE COMPTE POLITIQUE.

A LIRE  Pour un éclairage socio-anthropologique de la stigmatisation liée à la pandémie du Covid-19

Nous pouvons aussi démontrer l’incohérence de la justice en prenant le cas de Khalifa Sall condamné pour détournement d’un (1) milliards et quelques millions.

De l’argent que le maire khalifa Sall dit être des fonds politiques. Selon khalifa Sall,ce fond à toujours existé . D’ailleurs,de hauts responsables et même certains qui l’accusent en ont bénéficiés.

✓Combien de hauts responsables proches du pouvoir ont été épinglés sans suite par des rapports des corps de contrôle?

✓Combien d’hommes ou de Femmes politiques ont été contraints à la transhumance pour sauver leur peau ?

Plusieurs faits suffisants pour ainsi oser parler de l’injustice de la justice semblable à la politique du déshabiller jean pour habiller Paul.

Nous pouvons aussi le démontrer en prenant l’exemple du PRODAC qui a été accusé de détournement de 29milliards, du COUD…. Vrai ou faux ?Ce qui est sûr c’est que de nos jours ,les autorités fond la sourde oreille.

Les conséquences de tels agissements à répétition expliquent surement pourquoi depuis notre indépendance, la situation politique économique et sociale du Sénégal demeure carabineuse.

Les français bien qu’il nous avaient colonisé, avaient néanmoins fait le stricte minimum pour le développement du pays.

D’ailleurs, 59 ans après, leurs empreintes sont toujours visibles.

N’est ce pas nous qui avions demandé notre indépendance?

✓Une indépendance pour notre dignité.

✓Une indépendance pour s’auto gérer?

Donc logiquement,nos dirigeants étaient censés faire plus que ce que les colons nous ont laissé et avoir la dignité de ne plus rien leurs quémander.

Mais, dans un pays où faire de la politique est considérée comme un moyen d’ascension sociale rapide, désolé mais il ne faut pas trop compter sur eux pour l’émergence d’une chambre.

A LIRE  Sénégal : Répression pré-électorale

paradoxalement,ils réussissent tous à s’enrichir en un temps record.

En ce qui concerne des conditions de vie, j’attends souvent des grands parents dire que le Sénégal d’avant les indépendances était meilleur.

Cela veut tout simplement dire qu’on a pas bien travaillé.

N’est-il pas mieux pour nous de retourner à l’époque coloniale ?

A vous de juger.

Chers concitoyens,après une année « impolitique » 2018, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2019.

Cheikh TRAORÉ Sami

Sénégal mooma moom

senegalmoomamoom@gmail.com

Share on: WhatsAppL’article Situation du pays: mauvaise orientation des réalisations, incohérence de la justice et « impolitique » .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *