Site icon Senexalaat

Karen Bass, Madame Afrique Du CongrÈs AmÉricain

Karen Bass, Madame Afrique Du CongrÈs AmÉricain

Le 116ème Congrès s’est officiellement réuni jeudi dernier, les démocrates prenant le contrôle de la Chambre des représentants pour la première fois en huit ans. Et, avec le pouvoir nouvellement acquis par les démocrates et la première fois que les républicains sont minoritaires depuis près de dix ans, les équipes des deux partis ont connu des remous.

La direction démocrate est un groupe varié, représentant un nombre record de femmes et de minorités que leur nouveau caucus apporte au Capitol Hill – Nancy Pelosi reprend sa place en tant que première femme présidente de l’histoire de la Chambre, avec quatre autres postes à pourvoir occupés par une femme ou personne de couleur. Les républicains, cependant, ont un groupe de dirigeants composé presque entièrement d’hommes blancs. 

Quand il s’agit de l’Afrique au Congrès Américain, la seule personne qui compte c’est la Représentante Karen Bass, Présidente du caucus noir du Congrès et Présidente des sous-comités sur l’Afrique, la santé mondiale, les droits de l’homme et organisations internationales

La Représentante Karen Bass a été réélue à son cinquième mandat, représentant le 37ème district du Congrès en novembre 2018. Elle siège au Comité de la Chambre sur les affaires étrangères où elle préside la Sous-commission sur l’Afrique, la santé mondiale, les droits mondiaux de l’homme et les organisations internationales.

La Représentante Bass est également la présidente du Caucus noir (CBC) du 116e Congrès. Au cours de son quatrième mandat, la Représentante Bass a consolidé les positions de leadership sur le renforcement des relations des États-Unis avec l’Afrique.    

Pour ce qui concerne l’Afrique, lors de son premier mandat, l’élu du Congrès, Bass a agi rapidement pour réunir les législateurs, les groupes de défense des droits et les dirigeants internationaux afin d’élargir la disposition de la Loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique (AGOA). Cette disposition soutient la stabilité, le développement et la croissance économique des pays d’Afrique subsaharienne en protégeant les emplois dans le secteur de l’habillement et en offrant certains des meilleurs marchés aux entreprises américaines pour la vente de leurs biens et services.

Avant de siéger au Congrès Américain, Karen Bass, avait marqué l’histoire lorsque l’Assemblée de la Californie l’avait élue à sa 67e présidence, la catapultant pour devenir la première femme afro-américaine de l’histoire des États-Unis à siéger dans ce puissant rôle législatif. L’élu du Congrès Bass a présidé la plus grande crise économique de la Californie depuis la Grande Dépression.

Omar Arouna est ancien ambassadeur du Bénin aux Etats-Unis







Quitter la version mobile