Site icon Senexalaat

L’homme Qui PrÉtend Être Dieu !

L’homme Qui PrÉtend Être Dieu !

La métaphore (plus simplement l’image) n’est pas pas le contraire de la réalité. Dans l’image fonctionne la vérité du monde ici-bas. Dix énoncés successifs le long du jour. Ce qui, abstrait à première vue, participe d’une proposition sur l’HUMILITÉ.

L’homme qui prétend être Dieu, résident dans les châteaux de la pureté… il ne savait pas que Dieu est Un. Cette ignorance explique sa chute. Ignorant de son ignorance, il ne sait toujours pas qu’il a rejoint, mortel, le monde des mortels (1)

Dans les ténèbres de son ignorance, l’homme qui prétend être Dieu croit que tout commence avec lui, exactement comme Dieu est le commencement de Tout. L’homme qui prétend être Dieu considère comme impur tout ce qui n’est pas lui et ne s’assimile pas à lui 2/10

Dans la mesure où l’homme qui prétend être Dieu considère qu’il est le PUR, sa mission est de purifier le monde de ses impuretés, c’est-à-dire de tout ce qui n’est pas lui : en « fusillant » les impurs, et, après tout, cette extermination n’est pas un péché (3/10)

En tant que COMMENCEMENT de Tout, l’homme qui prétend être Dieu pense que la démocratie, le discours éthique, l’anti-impérialisme, l’héroïsme et autres expressions de la passion politique commencent donc avec lui. Il faut tuer le passé et ses héros; ce n’est pas 1 péché 4/10

L’homme qui prétend être Dieu regarde les mortels que nous sommes du haut de ses châteaux de pureté. Certes, il est infaillible. Pour lui, les Sénégalais sont des « peureux qui refusent de se sacrifier », c’est-à-dire qui refusent de le suivre. Il est certes, le héros solitaire ! 5/10

Le héros solitaire, qui prétend être Dieu, porte le clivage en bandoulière : le monde se répartit entre le Bien (Lui et ceux qui sont avec lui) et le Mal (les autres). Aussi, en chaque homme qui se croit Dieu, sommeille un petit dictateur (6/10)

L’homme qui prétend être Dieu est pourtant fatalement rattrapé par l’histoire : il chute dans le monde des mortels, mortel parmi les mortels. On découvre qu’il est loin des châteaux de la pureté, qu’il est mortel comme nous autres mortels. Seul Dieu est vraiment infaillible (7/10)

Alors on sait maintenant que l’homme qui prétendait être Dieu touche le sol, les mains dans la transaction foncière, qu’il respirer fort l’air embué de gaz et de pétrole, qu’il peut tendre la main à des prédateurs, qu’il peut s’acoquiner avec des repris de justice (8/10)

L’homme n’est pas Dieu et jamais ne le sera. Je ne suis pas pessimiste mais je pense que la vie doit être considérée comme un long combat intérieur, si c’est à l’échelle de l’individu, pour nous parfaire entre le moment de notre naissance et celui conclusif qu’est la mort (9/10)

Enfin…

L’humilité doit encadrer le combat de notre vie. La prétention relève de l’arrogance, de l’autosuffisance, en somme de l’individualisme qui est le fondement de l’égoïsme. L’histoire est un vaste océan et prétendre en être le commencement est une erreur suicidaire (10/10)

10+1. Oubli

Je ne suis nullement infaillible. Je peux donc oublier. Et ce que j’ai oublié, c’est de dire que l’homme qui prétend être Dieu est intolérant et ses sbires sont à son image : ils insultent tous ceux qui doutent de la divinité de leur leader considéré comme Dieu.

 







Quitter la version mobile