Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Lettre Adressée Au Ministre De L’intérieur D’un Citoyen Omis Des Listes électorales

Lettre Adressée Au Ministre De L’intérieur D’un Citoyen Omis Des Listes électorales

A Monsieur Aly Ngouille NDIAYE

Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.

 

Objet : Lettre d’un citoyen omis du fichier électoral.

Monsieur le Ministre de l’intérieur,

Je vous écris cette lettre pour vous prier de bien vouloir écouter le message de la jeunesse de mon pays qui a aujourd’hui le sentiment d’être privé d’un droit mais aussi d’un devoir fondamental : le droit de voter. Ce droit est garanti par notre constitution en son article 2 : « tous les nationaux sénégalais des deux sexes, âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi »

Lorsque vous avez été nommé à ce poste de référence qu’est le Ministre de l’intérieur, j’ai cru voir en vous, ce fils du Djolof, qui avait réussi et qui pouvait servir de référence pour les 14 millions de sénégalais.

Dans les profonds villages reculés du Djolof, ils ont chanté votre nom, parce que vous avez suscité l’espoir, l’espoir d’un véritable changement de comportement à ce poste stratégique sur lequel dépend notre sécurité intérieure, notre liberté de faire des choix électifs en jouissant pleinement de notre droit de voter, de notre souveraineté.

Monsieur le Ministre, vous avez promis aux sénégalais des élections libres et transparentes.

Et puis ont commencé vos premières maladresses sur le Sénégal que nous avons toujours regardées avec beaucoup de tolérance et d’indulgence. Puis les maladresses se sont progressivement transformées en fautes politiques. La dernière et la plus grave est la rétention du fichier électoral, base d’une élection libre et transparente.

A LIRE  « L’empire du mensonge » d’Aminata Sow Fall : la recette sénégalaise du bonheur. Par Kab Niang

Figurez-vous Monsieur le Ministre que malgré tous les efforts que j’ai consentis pour m’acquitter de mes obligations de bon citoyen, mon droit et devoir citoyen de vote se voient être compromis par l’incompétence avérée de votre équipe.

Compromis puisque à mon grand étonnement il est inscrit sur le dos de ma carte d’identité CEDEAO : « PERSONNE NON INSCRITE SUR LE FICHIER ELECTORAL ». En consultant le fichier sur la plateforme de votre ministère, je constate que j’y figure bel et bien avec toutes mes données administratives (état civil, numéro électeur, lieu de vote et bureau de vote).

Alors Monsieur le Ministre pouvez-vous éclairer ma lanterne quant à l’inscription : « PERSONNE NON INSCRITE SUR LE FICHIER ELECTORAL ». ?

Aujourd’hui vous me privez de ma volonté, de mon souhait et de ma décision de faire le bon choix pour mon pays.

De quel droit Monsieur le Ministre ?

Et si l’idée me venait à moi et aux milliers de sénégalais omis sur votre fichier, de nous laisser inspirer par la pratique d’un ancien Ministre de la République qui jadis avait usé de la force pour s’acquitter de son vote dans un bureau à Fatick ? téméraire il a pu imposer sa loi sans détenir par devers de lui sa carte d’électeur.

Et si comme lui nous optons à procéder de la sorte, à être des hors la loi, quelle loi allez-vous nous appliquer ?

Quand dans un pays où c’est les hors la loi qui font la loi, on se retrouve dans un clicher où les sans voix perdre chacun tout brin d’espoir et sont exclus.

A LIRE  UN VERDICT ET DES QUESTIONS

Je vous donne quand même Monsieur le Ministre de l’intérieur mes références, ma carte d’identité CEDEAO. Ainsi vous verrez de vous-même cher Aly parce que je figure bel et bien sur le fichier électoral.

Alors je ne vous quémande pas mais j’exige d’être réintégré comme ayant le droit de voter de même que tous les sénégalais qui sont dans la même situation ; c’est notre droit le plus absolu.

Sachant compter sur votre sens élevé de la responsabilité.

 

Pièces jointes :

  • Copie Carte d’identité CEDEAO
  • Imprimé fiche de consultation de la liste électorale.

Mor NDOYE

Parcelles Assainies

mor.ndoye811@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on: WhatsAppL’article Lettre adressée au ministre de l’Intérieur d’un citoyen omis des listes électorales .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *