Site icon Senexalaat

Elections: Au Royaume Des Aveugles….

Elections: Au Royaume Des Aveugles….

Le grand Homme change le cours de l’histoire. C’est un Homme, à un instant du temps, fait jaillir la lumière pourtant proche mais que l’homme ordinaire ne pouvait saisir. Le Supposé Sauveur ne peut faire rêver sans se soucier de sa personne, de ses méthodes et de ses moyens.

Que nul n’aille penser que cette justice partielle, partiale et sélective du moment ne heurte pas. Elle heurte fort bien et au-delà meme de ce que peut en penser celui qui se sent lésé et abandonné à son sort alors que celle-là décrite est passée sous silence . Que non !!!

Qui n’a pas envie d’insulter ou qui ne l’a pas fait dans son fort intérieur mais, il n’en demeure pas moins que l’invective n’est pas l’arme du fort, n’est pas l’arme du réfléchi,n’est ,tout simplement,pas l’arme du citoyen respectueux de soi.

L’injustice qui sévit au Sénégal a été dénoncée et condamnée encore et encore mais les mis en cause n’ont cure de l’ appel des honnêtes citoyens. Nous plaignons ces hommes sourds dont des œillères de la cupidité limiteraient aussi le champ de la vision. Ce mal est décrié et ainsi sera le suivant.

Le clientélisme, le manque d’objectivité aussi d’une certaine presse, de certains journalistes et la légèreté renversante de certains sites d’informations rongent et blessent les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs à la recherche de l’information juste et équilibrée. Un gros titre sur ou contre le pouvoir ou l’opposition ne fait pas le grand journaliste. Il suffirait de croiser de tels articles pour voir en filigrane les etats majors de l’opposition et du pouvoir. Un état de faits écœurant, condamnable et déjà condamné par les citoyens sénégalais de tous bords.

Ce sera dans cette même ligne que nous nous indignerons face aux injures érigées en modus operandi par des milliers de militants et sympathisants de l’opposition dite citoyenne. Du signifiant au signifié, une vraie oxymore en l’état.

Le pouvoir se complait dans la turpitude et dans la tortuosité quotidiennes d’une part et de l’autre, l’opposition, « porteuse de l’alternative » patauge , elle.aussi,dans des insanités infectes et nauséabondes.

Ils ont en commun l’inconditionnalité á un homme, un surhomme, par euphémisme : Le leader parfait et infaillible, le plus patriote parmi tous les sénégalais prompt à toujours tout expliquer et très réfractaire s’expliquer malheureusement. Des sept listes propables,le citoyen n’en connait que le leader omnipotent et omniscient. Nulle part l’ombre de l’équipe susceptible d’expliquer de façon sectorielle le projet de société ,ni de celle avec laquelle le candidat compte mettre en œuvre son programme.

Dans cet univers, la tenue de debats constructif n’est qu’illusion.

Le citoyen ne peut ignorer cet état de faits. Il ne peut pas dénoncer l’injustice et rester muet face à l’invective. Il doit tout de meme se representer le triste tableau des deux camps « dévoués à nous servir » et « nullement intéressés »à nous accepter une tribune.

Voila le destin d’un peuple susceptible de tomber de Charybde en Scylla, entre les mains de leaders fanfarons.

Des lendemains très incertains car, pour le moment, le grand Homme, apte à tenir haute la barque, n’a pas encore mis le costume. On le cherche au crible de l’éthique et de la probité mais on ne le voit pas pour le moment.

A defaut, le citoyen peut se contenter de l’espoir comme jadis. Meme si en 2000 et en 2012, le grand espoir fut tué dans l’œuf.

Ousmane Sy, enseignant.

Citoyen perplexe

Share on: WhatsAppL’article Elections: Au royaume des aveugles…. .

Quitter la version mobile