Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Thiès, Un Don Du Rail

Thiès, Un Don Du Rail

Avec la mise en service des lignes de chemin de fer « Dakar – Saint-Louis » en 1885 et « Thiès –Kayes » en 1923 (la ville de Kayes est située au Mali, sur le fleuve Sénégal), Thiès devint une plaque tournante au Sénégal…

Ces Deux différentes lignes de chemin de fer donnèrent ainsi à Thiès des appellations célèbres :

1 – « Thiès- Kayes » en référence à la ligne de chemin de fer qui reliait Thiès (sur la ligne de Dakar Saint Louis) à Kayes, qui était déjà reliée à Bamako par une autre ligne de chemin de fer . Cet ensemble constituera en 1924 la ligne du « Dakar –Niger »

2- « Thies, béne Deuk niarri gares » A Thiès existait ainsi deux gares :

La gare de la ligne Dakar – Saint-Louis (la seule gare qui fonctionne actuellement) et la Gare du Dakar –Niger (Dakar –Bamako-Koulikoro) aujourd’hui fermée et qui se situait à l’emplacement qui faisait office de coopérative aux employés du chemin de fer (dans le quartier Aiglon).

Thiès étant devenue une ville incontournable en Afrique Occidentale Française, les colons y établirent les ateliers du chemin de fer (ateliers de montage, de menuiserie, de scierie, de chaudronnerie…) Ainsi beaucoup parmi les populations locales qui travaillaient pour la société s’installèrent dans les zones à proximité des ateliers du chemin de fer dont Mbambara ,Randoulene et surtout D-V-F (Derrière la Voie Ferrée).

Aiglon fait ainsi partie de ce vaste ensemble que constitue D.V.F avec Bayal, Bount-Dépot et Penc Aly Nguer . Il était jadis habité en majorité par des ouvriers : Wolofs, Sérères, Toucouleurs, Bambaras…. Aujourd’hui la plupart de la population d’Aiglon est constituée par ces différentes ethnies.

A LIRE  L’eau potable des ruraux, un casse-tête pour Macky Sall (Mamadou Lamine Diallo)

Les français y avaient construit une salle de cinéma dénommée « Aiglon » en hommage au fils de Napoléon : François Charles Joseph Bonaparte (1811-1832) qui était surnommé « l’Aiglon ». De là découle le nom Aiglon qui est une zone située dans le quartier D.V.F et qui est délimitée par trois avenues principales : Aynina Fall , Léopold Sédar Senghor et Docteur Guillet .

Abdoul Aziz Ndao

490, Avenue El Hadji Omar ,

D.V.F Aiglon Thies

Share on: WhatsAppL’article Thiès, un don du rail .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *