Sokone (Fatick), 6 fév (APS) – Le candidat de la coalition « Idy2019″, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, a annoncé mercredi à Sokone son ambition de mettre en place, s’il est élu président de la République, ’’un programme spécial d’investissement » pour réduire l’écart entre Dakar et les villes de l’intérieur du pays.
’’Ce programme spécial d’investissement est une partie de notre programme et on va le dénommer une commune, un milliard’’, a déclaré M. Seck.
Il s’exprimait en présence du maire de la commune de Sokone, Moustapha Guèye dit Petit Guèye, présenté comme un ’’ardent défenseur » de cette politique de soutien aux communes.
’’Ce programme spécial permettra de rattraper’’ l’écart entre Dakar, la capitale, et les régions de l’intérieur du Sénégal, en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des villes et communes concernées, a expliqué le candidat de la coalition « Idy2019 ».
Accueilli à Sokone par une foule importante de militants et sympathisants de sa coalition, Idrissa Seck dit avoir fait « le tour du Sénégal, du nord au sud et d’est en ouest’’, ce qui lui a permis de constater « un grand décalage, une grande différence » entre Dakar et les villes et communes de l’intérieur du Sénégal.
« Les villes et communes de l’intérieur sont confrontées à un manque d’eau, un manque de courant, un manque d’unités de soins sanitaires et d’infrastructures routières de qualité », a-t-il déclaré.
Le candidat de la coalition « Idy2019 » a par ailleurs dénoncé la mévente de « plusieurs tonnes » d’arachide, dans le cadre de la présente campagne de commercialisation, sans compter les bons impayés aux producteurs.
Il a sillonné plusieurs localités du département de Foundiougne, périple au cours duquel l’édile de Sokone, Moustapha Guèye, disant adhérer au ’’programme spécial d’investissement’’ annoncé par l’ancien Premier ministre au profit des communes de l’intérieur, a décidé de soutenir la candidature du leader de la coalition « Idy 2019 ».