Kaolack, 10 fév (APS) – Certains sénégalais sont « amnésiques et oublient très vite » l’état de la nation en 2012 au moment où le président Macky Sall accédait au pouvoir, a affirmé Habib Ndao, membre de la cellule des cadres de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY).
« Pour avoir une idée des progrès enregistrés par notre nation, il faut repartir du tableau qu’elle offrait en 2012 », a dit M. Ndao au cours d’une rencontre avec la presse. Selon M. Ndao également directeur général de l’Observatoire de Qualité des Services Financiers (OQSF), « en 2012 le Sénégal comptait 922 h de délestage et les coupures étaient le lot quotidien des populations ».
Il cite également parmi les points au passif du régime précèdent, l’avènement des voyages à destination de l’Europe connus sous le vocable de Barça ou Barsakh (Barcelone ou la mort) favorisée par le manque d’espoir des jeunes à l’époque.
Habib Ndao note que « le surpeuplement de l’université, la léthargie du secteur touristique en Casamance et les dépassements budgétaires figurent entre autres parmi les autres points négatifs de l’ancien régime que le président Macky Sall a essayé de trouver une solution ».
Le DG de l’OQSF qui ne doute point de la victoire au soir du 24 février de son candidat qui selon lui « mérite un autre mandat pour avoir réglé le problème des délestages réduits à leur strict minimum ».
Il relève que « l’augmentation des salaires des fonctionnaires à la faveur d’une baisse sur la fscalité, la baisse des loyers, les logements sociaux, les bourses familiales et les financements avec la Direction de l’entrepreneuriat rapide (DER) entre autres constituent également des motifs de faire confiance à Macky ».