Le peuple Sénégalais fera face à son avenir le 24 février 2019 pour élire un nouveau ou reconduire l’actuel. C’est un tournant décisif pour notre démocratie et surtout pour notre développement. Les découvertes récentes de pétrole et de gaz en sont des preuves parfaites. Il est donc nécessaire de faire un choix judicieux car une erreur nous suivrait toute notre vie. Ce livre qui s’adresse à la jeunesse sénégalaise particulièrement africaine a pour objectif d’éveiller les consciences et de faire aimer la politique. Les enjeux sont tellement importants que chaque jeune doit en faire sa propre affaire. Ne pas aimer la politique, c’est laisser des personnes décider à notre place. Plus de 60% des Sénégalais ont entre 12 et 25 ans, cela serait vraiment dommage qu’ils délaissent leur avenir à des politiciens qui ne s’occupent que de leurs propres intérêts. Le Sénégal est un pays de moins de 15 millions d’habitants, très facile à gérer si ses ressources étaient utilisées de manières descentes. C’est pourquoi, nous ne devons pas rater ce tournant. Nous devons donc prendre notre avenir en main et choisir le meilleur Président qui développerait le Sénégal et qui nous ferait sortir de la précarité. Ce livre, je l’espère, permettra à la jeunesse de distinguer le vrai du faux, le politique du politicien, le patriote du traître… J’espère aussi que ses histoires qui ont toutes des similitudes permettront de définir le profil type de l’homme politique idéal.
Thomas SANKARA affirmait : « Un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelles que soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie ». Le jour où vous allez comprendre, c’est ce jour-là même où l’émergence démarrera. L’émergence matérielle n’est rien d’autre qu’une matérialisation de celle intellectuelle. « Le cinéma africain doit être aussi protégé du mauvais cinéma africain afin que le bon cinéma africain transcende et se maintienne » dixit le capitaine SANKARA. Je vais finir encore par ces mots de notre cher capitaine: « La Révolution démocratique et populaire a besoin d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de vaincus, d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de soumis qui subissent leur destin».
… Jamais je ne pourrai pardonner à SENGHOR et à Lamine GUEYE ce qu’ils lui ont fait, c’est de la lâcheté et de la haute trahison… Pére MBAYE continuait en ces mots « SENGHOR était un Français à part entière, il ne pouvait accepter que le Sénégal collabore avec un autre pays. Et puisque Mamadou DIA avait commencé à nouer des relations avec les pays de l’Est en pleine guerre froide, ni la France ni SENGHOR ne pouvaient l’accepter ». Il fallait donc trouver une solution… C’est ainsi que SENGHOR a mis le Sénégal dans le KO en l’accusant de coup d’Etat.
… Mai 1968 prouva encore que Senghor fut un dictateur. Demandez à Mamadou DIOP Decroix, ce qui est arrivé à ses 6 collègues étudiants qui étaient capturés avec lui à l’université ? Ils ont été amenés à l’armée et à la guerre en Guinée-Bissau. Imaginez, de jeunes étudiants plein d’avenirs furent amenés à l’armée…
… En 1984, la banque mondiale imposa à notre pays un plan d’ajustement structurel pour « redresser » l’économie. Ce plan prévoyait entre autres de diminuer le nombre de fonctionnaires sénégalais. Notre président l’appliqua sans réfléchir, sans penser aux conséquences néfastes que ces mesures pourraient causer… Le pire durant ces années est que : plus de 1400 policiers ont été radiés de la fonction publique. Parmi ces hommes, les meilleurs renseignements généraux de la police Sénégalaise. Abdou DIOUF avec la complicité de Jean COLLIN a créé ce drame…
… Le talon d’Achille du président WADE ! Comme le disait mon œil du spécialiste : « Tout ce qu’il a réalisé au Sénégal, c’est son fils Karim qui l’a assombri ». L’amour inconditionnel d’un père pour son fils, rien de plus normal… Nommé par son père, ministre de la terre et du ciel, il contrôlait pratiquement tout au Sénégal. Ses proches étaient au plus haut sommet de l’Etat et disposaient d’énormes moyens. Les milliards coulaient à flot, l’arrogance suivait…. Le FESMAN, Géré par la fille du président, Sindély WADE, je n’ai jamais pu comprendre ces délits : Budget prévu= 5 milliards budget final = 80 milliards…. C’est ainsi qu’un projet de loi fut amené à l’assemblée nationale consistant à changer les règles du jeu. 25 % des voix suffisent pour devenir Président de la république, le ticket présidentiel. C’est inacceptable ! Le peuple s’est levé comme un seul homme pour empêcher l’adoption de ce holdup…
… Faire le bilan du Président Macky SALL, une tâche facile mais aussi difficile. Difficile, parce que je suis un spectateur des faits avec une capacité d’analyse qui a nettement évolué…. Son premier chantier fut la division, diviser les partis pour ne pas avoir de sérieux concurrents… Le Parti Socialiste (PS) n’existe plus aujourd’hui, les ex lieutenants de Tanor avec Khalifa à leur tête sont exclus du parti alors qu’ils détenaient plus de 70% des militants… Il infiltra le PDS et commença à récupérer ses anciens amis au fur et à mesure qu’il gouverne. Certains sont venus de plein gré et d’autres de force parce que « …… ». Le PDS aussi est anéanti…. Les fausses quittances d’impôt : Tu paies l’impôt, on te donne une quittance, alors qu’elle est fausse. Pendant une année, la majeure partie des paiements d’impôts n’ont eu lieu que de manière fictive. – Sans suite judiciaire… 150 millions de caisse d’avance par mois pour le centre des œuvres universitaires (COUD) de cheikh Oumar HANN pour acheter des légumes et autres. Des surfacturations énormes ont été notées. Le kilo de niébé acheté à 4500 FCFA, une quantité de poivre achetée équivalant en sa consommation mensuelle dans toute la région de Dakar. – Sans suite judiciaire…. Algérie, 26 millions de personnes, 11 milliards de FCFA pour confectionner leurs CIN biométriques. Le ͞Sénégal, moins de 15 millions de personnes, 52 milliards de FCFA pour confectionner leurs CIN biométriques… Le programme des domaines agricoles, aussi un scandale de première heure. 32 milliards de FCFA et personne n’est en mesure de nous dire où ils sont passés…. Toutes les personnes épinglées par les rapports pour détournements sous le régime d’Abdoulaye WADE, à côté du régime d’aujourd’hui, sont tous dédouanées… Khalifa n’est cependant pas exempt de tout reproche. Celui qui prétend diriger un pays doit être vigilent et très rigoureux. A son arrivée à la mairie de Dakar, il devrait d’abord faire un audit pour voir tout ce qui s’y passe avant de dérouler. Il n’avait pas le droit de faire ces mêmes pratiques illégales même si c’est l’Etat qui le permet…. On l’accusa de ne pas respecter l’obligation de réserve imposée par la fonction publique. Selon, son ministre de tutelle, Amadou BA, M.SONKO divulguait des informations concernant des dossiers qu’il traite. Au bout d’une procédure de blablabla, il fut démis et révoqué de ses fonctions… « Je serai élu pour 7 ans mais j’ai décidé de faire 5 ans pour consolider la démocratie » dixit le Président Macky SALL…
Le résumé de tous ces faits, le maitre-mot, l’homme politique Sénégalais n’a jamais existé. Ceux qui y prétendaient n’ont pas eu la chance d’accéder à la magistrature suprême car les politiciens leur ont barré la route. Le politicien sénégalais s’est toujours accaparé du pays et a toujours vécu à la sueur du front du contribuable Sénégalais. Au Sénégal, la plupart des ministres sont des milliardaires et ont des appartements partout dans le monde. C’est au Sénégal que la politique est le « métier» le plus payé. Des hommes qui de 1960 à 2018 ont connu tous les pouvoirs. C’est au Sénégal que l’on retrouve un manque de vergogne total et de dignité de politiciens. Dire une chose et se dédire à la minute qui suit, ne pose pas problème chez eux. Tous ceux qui ont critiqué WADE et SALL ont fini par les rejoindre, désormais leurs anciens camps sont devenus les mauvais. Politique sans valeur et éthique riment avec le politicien Sénégalais. L’avènement d’hommes politiques est plus que jamais d’actualité. Certains sont apparus ces dernières années avec un discours qui change, vivement qu’ils soient ceux-là qu’on a toujours attendu depuis 1960. Pape Sangue, voilà ce que ton fils est devenu. De par tes enseignements et de par ton amour pour la patrie, il se préoccupe plus que jamais du devenir de ce que tu as le plus cher au monde, le développement du Sénégal. Ton fils est plus que jamais aujourd’hui déterminé à faire partie de ceux-là qui sauront apporter leur pierre à l’édifice. Tant que faire se pourrait, toutes mes forces seront réservées à ce combat que tu m’as légué par procuration.
MBOUP Djiby
Ecrivain, Essayiste
Auteur de père en fils, profilage de l’homme politique sénégalais.
Livre sorti le 20 décembre 2018. Disponible chez Amazon, FNAC et aux éditions du net.
Share on: WhatsAppL’article Qui est l’homme politique sénégalais de 1960 à 2018 ? .