Au lendemain de la ziarra annuelle de Léona niassène, l’un des petits-fils de Mame El hadji Abdoulaye niass, Mouhamed niass dit Modou niass, a fait face à la presse. Il a donné son opinion sur l’actualité nationale. Mouhamed niass a notamment délivré un sévère réquisitoire sur le septennat du président Macky sall dont le bilan, à ses yeux, est nul
Si Macky Sall semble gagner la sympathie d’une bonne partie de la classe maraboutique, ce n’est pas le cas chez une frange de la famille de Mame El Hadji Abdoulaye Niass de Léona Niassène de Kaolack. Un des petitsfils du fondateur de cette cité religieuse, nichée au cœur de Kaolack, Mouhamed Niass désavoue totalement le leader de la coalition Benno Bokk Yakaar et candidat à sa propre succession. «Après 7 ans au pouvoir, Macky Sall n’a pas fait avancer le Sénégal.
Au contraire, son bilan est nul», tranche celui qui se considère comme l’aîné des petitsfils de Mame Abdoulaye Niass. « Les paysans ne voient personne à qui ils peuvent vendre leurs arachides. Les étudiants souffrent dans les universités. Les diplômés sont au chômage». Selon lui, Macky Sall devait procéder d’abord à un bilan sans complaisance de ses engagements pris lors des Conseils des ministres décentralisés avant de tenir de nouveaux engagements. « Macky Sall n’est intéressé que par vos cartes d’électeur. C’est un vendeur d’illusions. Si vous votez pour lui, il va se détourner de ses promesses», jure Mouhamed Niass dit Modou Niass.
A l’en croire, depuis l’époque de Valdiodio Ndiaye et Babacar Ba, rien n’a été fait à Kaolack. «Macky Sall avait dit qu’il allait consacrer beaucoup de milliards à la région de Kaolack. Même le dragage du port ne sera pas effectué», prévient-il, considérant que le lancement des travaux du dragage s’explique par le contexte électoral. Pour Mouhamed Niass, il faut dégager Macky Sall au soir du 24 février 2019. «Boutez-les hors du pouvoir. Je lance cet appel à la jeunesse. Si Macky Sall rempile, son second mandat sera très amer pour vous. Armez-vous de vos cartes d’électeur et prenez vos responsabilités» a recommandé Mouhamed Niass. Et d’ajouter : « Libre à chacun de voter pour tout autre candidat, sauf Macky Sall ».
Mouhamed Niass n’a pas épargné le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass et le président du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hctt), Ousmane Tanor Dieng.Selon lui, ces derniers ont sacrifié leurs compagnons de routes à savoir Khalifa Sall pour le premier et Malick Gackou pour le second sur l’autel de leurs ambitions personnelles. Mouhamed Niass estime que dans le contexte actuel, marqué par une violence latente, les chefs religieux devaient élever la voix pour calmer les esprits. « J’ai entendu dire que l’ancien président Abdoulaye Wade va brûler le pays. En vérité, c’est l’indifférence coupable constatée chez les guides religieux face au risque d’instabilité qui menace notre cohésion nationale. Aujourd’hui, ceux qui sont considérés comme des marabouts ont le goût du lucre. Ils s’attachent trop aux choses mondaines. Depuis l’avènement de Macky Sall et du fait des accointances gênantes entre le pouvoir temporel et spirituel, beaucoup de chefs religieux ont perdu la voix. Ce qui est regrettable d’autant plus que les marabouts sont des leaders d’opinion. On attend d’un chef religieux qu’il prêche la bonne parole quand les circonstances l’exigent. Le constant est que tous sont muets. Ils devaient penser à leurs disciples», s’est indigné Mouhamed Niass, rappelant les propos de Mame El Hadji Abdoulaye Niass selon lesquels, un guide religieux digne de ce nom doit se consacrer à trois choses: L’adoration de Dieu, l’enseignement et le travail.