La gendarmerie de Macky Sall a brutalement arrêté ce 27 mars 2019 six (06) membres du FRAPP FRANCE DEGAGE qui manifestaient devant le ministère du commerce en scandant « Auchan Dégage ! », « Carrefour Dégage ! », « Macky collabo ! ». Arrivés à la gendarmerie de Ouakam, nos camarades Ousmane Wade, Alioune Badara Mboup, Ndiaye Mbollo, Malang Diaboula, Issa Ndiaye, Malick Biaye ont été déshabillés avant d’être jetés avec leur seul caleçon dans une cellule. Le FRAPP dénonce énergiquement ce traitement inhumain et dégradant contraire aux conventions internationales que l’Etat du Sénégal a signées. Alors qu’au même moment le neuvième (09) distributeur mondial, Carrefour, vient ouvrir illégalement un magasin au Point E en défiant ouvertement le ministre du commerce qui lui a demandé de fermer en vain. Alors qu’au même moment Mbaye Prodac 29 milliards, Mamour Diallo 94 milliards, Hanne directeur du COUD kilo niébé 4.500Fcfa sont libres comme l’air. Le FRAPP exige la libération dans les meilleurs délais de ses six (06) militants.
FRANCE DEGAGE interpelle la gendarmerie. La loyauté des forces de défense et de sécurité…est une loyauté à un ordre néocolonial. Les forces de défense et de sécurité doivent refuser cette loyauté à l’ordre néocolonial. Au cas contraire, cette loyauté ne doit pas les amener à traiter ainsi les êtres humains qui se retrouvent entre leurs mains.
L’arrestation des 06 militants du FRAPP montre à tous les sénégalais.e.s ce que va être le dialogue de Macky Sall. Ce dialogue exclut les questions de souveraineté, ce dialogue signifie la répression pour ceux qui dénoncent la soumission de Macky à l’impérialisme. Le président Macky, en parlant du Sénégal, dit au peuple « lii ma ko mom. Ku ma neex la koy jox ». Le FRAPP FRANCE DEGAGE dit à Macky que le Sénégal ne lui appartient pas et c’est pour cela que nous refusons qu’il vende notre pays, pan après pan, à Bolloré, Total, Auchan, Orange, Canal Plus, Eiffage, Star Times, à l’Union Européenne…
Ces six (06) arrestations sont d’autant plus scandaleuses que c’est en date du 21 mars que le FRAPP a déposé une lettre pour informer le préfet de Dakar de notre manifestation. Cette lettre a été enregistrée sous le numéro 0778. Jusqu’au moment où vous lisez ces lignes, le FRAPP n’a reçu aucun arrêté notifiant une interdiction ou une autorisation. De quel droit Macky Sall a-t-il le droit de dispersez notre manifestation et d’arrêter nos six (06) camarades ? Le FRAPP informe la préfecture de Dakar, le ministère de l’intérieur qu’il n’acceptera plus que leurs services restent jusqu’à la veille d’une manifestation pour procéder à l’enquête relative à ses manifestations. Le FRAPP ajoute à l’intention du préfet de Dakar, qu’il refusera dorénavant de prendre tout arrêté le jour même de ses manifestations.
Le FRAPP FRANCE DEGAGE va poursuivre la lutte contre l’invasion du Sénégal par les multinationales de la grande distribution qui vont augmenter la pauvreté, le chômage, la dépendance. Le FRAPP demande :
– protester contre les intérêts des commerçantes et commerçants sénégalais sacrifiés par le gouvernement du Sénégal au profit des intérêts des magasins de grande surface (Auchan, Carrefour…)
– protester contre la perte de la souveraineté du Sénégal sur son commerce intérieur au profit des multinationales de la distribution
– protester contre un processus de prise en otage, à terme, des consommateurs et fournisseurs sénégalais par les magasins impérialistes
– demander l’amendement du décret et de l’arrêté relatif à l’organisation de la grande distribution au Sénégal
– l’organisation des assises de la distribution nationale
– la réalisation d’études d’impact de l’implantation des magasins de grande distribution au Sénégal
Dakar, le 27 mars 2019
Le comité de coordination nationale