Site icon Senexalaat

Aly Ngouille Ndiaye Loue Les QualitÉs De Mame Diarra Bousso

Aly Ngouille Ndiaye Loue Les QualitÉs De Mame Diarra Bousso

Lors de la cérémonie officielle du Magal dédié à Mame Diarra Bousso, mère de Serigne Touba, Aly Ngouille Ndiaye a magnifié les vertus cardinales d’une femme modèle de dévotion, de soumission et de générosité.

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a profité de la cérémonie officielle du Magal de Porokhane, commémorant le décès de Mame Diarra Bousso pour rendre un vibrant hommage à la mère du fondateur du Mouridisme. «Mame Diarra Bousso a consacré toute sa vie à l’adoration de Dieu et à la soumission à son époux. C’est à juste titre que le Tout Puissant l’a rétribuée en tant que mère de Khadim Rassoul», a indiqué le ministre de l’Intérieur qui était à la tête d’une forte délégation.Rappelant les enseignements du prophète Mouhamed (Psl) sur le devoir d’obéissance de la femme envers son époux, Aly Ngouille Ndiaye rappelle que Mame Diarra Bousso a toujours mis en pratique ces vertus cardinales, ce qui lui a valu le salut de son mari Mame Mor Anta Sally Mbacké. Ce dernier, ajoute représentant du chef de l’Etat, a confié que son épouse ne contrariait jamais ses désirs. «Elle était symbole de générosité, de pudeur, modèle de dévouement et de dévotion. Elle priait et jeûnait beaucoup. Elle donnait l’aumône aux nécessiteux», a insisté le ministre qui ajoute que Mame Diarra a été gratifiée par Dieu dès qu’elle a été porteuse du fondateur du mouridisme.

Après ces témoignages, Aly Ngouille Ndiaye s’est confondu en remerciements à l’endroit du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké pour ses prières qui, selon lui, ont permis au Président Macky Sall d’avoir un deuxième mandat. «Le président de la République vous transmet ses profonds remerciements pour vos prières dans sa quête du suffrage des Sénégalais. Vous lui aviez assuré qu’il sera rétribué par Sérigne Touba. Vos prières et votre soutien lui ont beaucoup apporté», a déclaré le ministre de l’Intérieur. Par ailleurs, il a rappelé les engagements pris par le gouvernement pour moderniser la ville de Porokhane. «Le Président a entamé d’importants travaux, en termes d’infrastructures pour transformer Porokhane. Les travaux sont en cours. La salle de conférence qui sera la bibliothèque de Porokhane est achevée, tout comme le musée de Mame Diarra Bousso, et la salle de réception de 2250 m2. La construction de l’école Serigne Moustapha Bassirou, l’élaboration d’un plan d’urbanisme seront finalisés dans trois mois. L’esplanade de 5000 m2 est à moitié achevée. C’est valable pour la résidence des hôtes», a soutenu Aly Ngouille Ndiaye. En dehors de Aly Ngouille Ndiaye, la délégation gouvernementale est composée des ministres Mame Thierno Dieng et Birima Mangara, du ministre-conseiller Mor Ngom, du gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, du préfet de Nioro et du souspréfet de Paoskoto. Il y avait aussi le conseiller spécial du Président pour les affaires religieuses, Cheikh Mbacké Sakho, Seynabou Ndjéguène, Serigne Djily Mbacké, Serigne Modou Mbacké Bara Dolly.







Quitter la version mobile