Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Alioune Aidara Invite Les Jeunes A S’inspirer De L’armée

La place Faidherbe a été hier, le lieu de convergence des populations de la ville de Saint Louis. Dès les premières heures de la matinée, elles ont pris d’assaut cette mythique place pour commémorer le 59e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Le gouverneur de Saint louis et toutes les autorités politiques et coutumières ont pris part à la rencontre.

La ville de Saint-Louis a renoué hier, avec l’ambiance des grands jours lors de la célébration du 59ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance. L’édition 2019 a été marquée par une participation massive des populations et des défilants. Ce sont les majorettes de l’école Sidy Ndiaye et du lycée des jeunes filles, Ameth Fall sise au Sud de l’île qui ont ouvert le défilé civil. Sous la direction de l’artiste Ada Coly, elles ont émerveillé l’assistance. Ces majorettes ont été suivies par leurs cadets des écoles élémentaires : Boubacar Diop, Babacar Diop de Balacoss, Elhadji Babacar Guéye, Sor Daga 2, Abdou Diouf ex Brière de l’Isle, Ndiawar Sarr, Sidy Ndiaye, etc. Les talibés, les personnes handicapées et l’association des coiffeuses ont participé à la parade de la 59ème édition de notre indépendance, en donnant un autre cachet à cette fête. « La diversité culturelle de la ville a été encore revisitée. Ce défilé démontre l’importance qu’accorde la population à la célébration de la fête du 4 avril», se réjouit Alioune Badara Diagne «Golbert».

Il y a eu ensuite le défilé motorisé suivi de celui militaire ouvert par les anciens combattants. Ils sont suivis par le Prytanée Militaire, Charles N’Tchoréré, puis la douane, les sapeurs-pompiers, les Asp, la gendarmerie, la police et les militaires en instruction au camp de Dakar Bango. Au terme, le gouverneur, Alioune Aïdara Niang s’en est réjouit. «Ils ont gratifié à la population de la région d’un défilé impeccable, sous la direction du Colonel Mbaye Cissé, commandant de la zone nord. Je me réjouis de la parfaite communion entre les populations et l’Armée. Elles ont partagé ces moments de bonheur», a dit M. Niang qui est largement revenu sur le thème : « Les forces de défenses et de sécurité dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale, comme levier de l’émergence». Il a saisi cette occasion pour inviter la jeunesse sénégalaise à s’approprier ce thème. «Elle doit s’inspirer de l’Armée pour forger l’unité et la cohésion nationale, dans toute sa diversité, pour enfin transformer le pays, avec engagement au service de l’Etat pour que le Sénégal rayonne dans une Afrique unie, dans un monde de paix », a préconisé le Chef de l’exécutif régional qui a salué la présence du Wali du Trarja de la Mauritanie.

A LIRE  Attention au «coron’activisme» irresponsable







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *