Site icon Senexalaat

La RÉpublique Ne Peut Être SpÉciale À Touba, Convenante À Tivaouane Et Exigeante À L’eveche !

La RÉpublique Ne Peut Être SpÉciale À Touba, Convenante À Tivaouane Et Exigeante À L’eveche !

Tous les foyers religieux au Sénégal ont arraché à la République des régimes quasi-concordataires et des franchises religieuses où ils imposent leur autorité et cultivent leur particularisme religieux et communautaire au nom de la spécificité culturelle et préséance religieuse. Ils ont la latitude de bannir tous ceux qu’ils qualifient — à tort — de Ibaadous réfractaires à la pensée soufie et de meneurs de la conquête salafiste (écoles et mosquées jugées subversives et contraires à l’enseignement des guides fondateurs sont fermées avec effraction).

Beaucoup d’oustaz et de prêcheurs salafistes ont été menacés, molestés et bastonnés à Touba et ailleurs. Pourquoi l’Eglise catholique du Sénégal n’a-t-elle pas le droit d’imposer chez elle sa doctrine sociale enracinée dans le Christ ? Cette doctrine sociale catholique enracinée dans le Christ peut-elle être en mesure de satisfaire des revendications sourcilleuses d’une bonne conduite musulmane ? Pourquoi l’élite religieuse, le gratin politique, la crème intellectuelle et ramure affairiste sénégalais accorde-t-elle autant d’intérêt aux écoles confessionnelles chrétiennes et bouscule au portillon des établissements privés étrangers comme ce fut le cas tout récemment avec Yavuz-Selim ?

Cet établissement privé du dissident turc Fethullah Gülen dont la fermeture par l’état sénégalais avait créé un émoi général des Sénégalais surtout chez les chefs religieux musulmans. Pourquoi les milliardaires mourides et tidjaanes ne misent-ils pas sur un modèle éducatif d’excellence répondant aux normes religieuses et républicaines comme les écoles privées catholiques ?

C’est ça le grand débat !







Quitter la version mobile