Madame la procureure,
Lors de votre réquisitoire dans l’affaire du prévenu O.MB., vous avez déclaré publiquement ceci : «Personnellement, je lui pardonne mais j’agis au nom du peuple sénégalais troublé».
Effectivement ! Vous agissez au nom du peuple, comme d’ailleurs la justice est rendue au nom du peuple sénégalais ; mais laissez-moi vous rappeler qui nous sommes…
Nous sommes ce peuple clément, madame ! Ce peuple qui pardonne et qui accepte le repentir. Ce peuple qui, malgré l’esclavage, la traite négrière subie, a su pardonner aux blancs ; et ce, malgré tout ce qui a été fait d’abominations contre nos ancêtres.
Ce peuple qui accorde la seconde chance et qui l’a accordée à des gens célèbres dans ce pays, est donc bien un peuple nourri de la sève de la compassion et de l’amour.
Il est en même temps, ce peuple, celui de l’hospitalité légendaire, un peuple qui n’est pas rancunier… Et comme le disais-je tantôt supra, il a pardonné bien des malappris aux cas des plus gravissimes.
Bien-sûr ! Loin de moi la volonté de minimiser les faits qui lui sont reprochés à O.MB., mais madame, je reste persuadé que la place du prévenu n’est pas en milieu carcéral.
Et d’ailleurs, nos prisons n’ont de correctionnelle que de nom : elles sont pour la plupart un lieu de torture physique ou morale et n’aident pas à la réinsertion sociale.
Et puis, la prison ne change ni ne réforme notre façon de vivre. Vous êtes bien placée pour en témoigner : combien sont-ils les multirécidivistes ?
Madame la procureure, comme vous le savez nous avons des prisons infectes et surpeuplées. Face à une population carcérale qui ne cesse de s’accroître, il vaut alors mieux de n’en rajouter. Le prévenu s’est amendé et sincèrement cela suffit largement.
Ne donnons pas l’impression, dans ce pays, qu’il y aurait une justice à deux vitesses : une pour les gens célèbres et une autre pour les anonymes, car je fais partie de ce peuple des illustres anonymes.
Madame ! C’est au nom du peuple que je vous interpelle et vous demande d’annuler votre réquisitoire de 6 mois ferme. C’est trop pour un commentaire qui n’a duré que 11 secondes.
Très sincèrement, quelqu’un qui n’a jamais eu de plainte pour agression, ou des faits de violence, qui a fait une belle connerie et qui l’assume en ayant pris soin sans orgueil de présenter de bien plates mais officielles et publiques excuses, s’il est condamné pour ça, alors je ne comprendrais plus le sens du pardon dans ce mois sacré.
Malheureusement, beaucoup vont se taire : les mêmes, il y a deux jours, plaidaient, à raison pour la libération de la présentatrice Adja Astou Diouf. Ils n’auront certainement pas le même courage pour réclamer clémence en faveur d’O.MB. Certainement, ils ne souhaitent pas être lynchés par ces vaillantes féministes des réseaux sociaux avec leur morale à deux balles.
Papa Makhtar DIALLO
Papa Makhtar DIALLO, activiste et auteur.
Président du mouvement citoyen les « indignés » du Sénégal et
Président du mouvement Politique Sénégal R.E.C 77420-34-89 78267-94-39
Share on: WhatsAppL’article Lettre à Mme la procureure: Il n’y a pas une justice pour les anonymes et une justice pour les gens célèbres ! .