Site icon Senexalaat

Deux Peuples, Sans Buts, Nulle Foi

Deux Peuples, Sans Buts, Nulle Foi

Au Sénégal, la désunion et l’envie ont fini de nous enfoncer plus bas que le plus profond des abysses . Médire, comploter, gaspiller, trafiquer et manigancer sont devenus le quotidien de beaucoup. 

J’ai été particulièrement affecté par l’abjecte communion nationale autour d’un documentaire alors que nous étions à notre dernier jour de Ramadan. Si nous fournissions les mêmes efforts pour réclamer aux professeurs d’être plus rigoureux, aux entreprises de sévir contre le harcèlement sexuel et moral, aux riches plus de solidarité fiscale, la fin de la gabegie culturelle et j’en passe… Nous aurions contribué à une croissance tangible. 

Que chacun prenne la peine de faire son propre procès. Combien d’entre nous sommes  exempts de reproches ? Combien dépassent des voisins dans l’absolue misère et n’en ont cure ? Combien qui jadis étaient des gens accessibles en arrivent à ignorer les appels de leurs « amis » car s’étant créés une nouvelle identité sociale ?

Je me rends compte jour après jour un peu plus du danger qui nous guette. Si nous ne nous ressaisissons pas, nous créerons des générations de cancres accros à la politique et à des séries télévisées dénuées de tout agenda mis à part le conditionnement et l’abrutissement massif…

Je ne cesserai de le répéter, il ne sert à rien de faire des classements des « 50 meilleurs je ne sais quoi » si tout ce monde est issu d’une classe aisée ou a eu la chance d’aller dans une école privée. La déliquescence même d’une société c’est lorsque l’éducation publique est en faillite. C’est aussi lorsque les valeurs ne sont plus au rendez-vous,  lorsque l’autorité parentale a démissioné, lorsque les signes matériels ostentatoires sont confondus avec la réussite, lorsque des milliers d’enfants vont à l’école dans des « abris provisoires » parqués comme du bétail, lorsqu’au nom de l’enseignement religieux on accepte la mendicité infantile révoltante des talibés qui sont abusés physiquement et sexuellement, lorsque les élites mentent etcetera,etcetera.

Je mets d’ailleurs au défi qui que ce soit de me citer une personne brillante et universellement reconnue issue du système d’enseignement public sénégalais née ces 20 dernières années.

Loin de m’eriger en sentinelle ou en donneur de leçons, je me reconnais aussi dans ce constat. Je suis un acteur du système, j’y ai participé et je l’ai entretenu mais j’ai décidé de changer.

J’apprends à l’instant que nous allons encore une fois prier dans la désunion. Quelle honte !

Désunion dans la foi !

Désunion sociale !

Désunion mentale !

Pathétique ! 

Dewenati et Aid Mubarak quand même…







Quitter la version mobile