Un voleur entre dans ta maison, te vole 1.000 000 de FCFA, et revient le lendemain pour te donner 1.000 FCFA et te demande de l’applaudir ; et le 24 février 2019, nous avons tous applaudi.
Qui ne savait pas ?
Qui ne savait pas d’où provenaient les millions de Francs CFA qui ont été versés durant les périodes pré-électorales et électorales à des politiciens professionnels pour assurer leur transhumance ?
Qui ne savait pas d’où provenaient les millions de Francs CFA qui ont été versés durant toute cette période à des marabouts, Imams et autres chefferies traditionnelles, journalistes influenceurs et autres grands porteurs de voix, pour assurer leur soutien au candidat Macky Sall ?
Qui ne savait pas d’où provenaient les centaines, voire dizaines de milliers de Francs CFA qui ont été versés durant cette même période à tous ces Sénégalais pour acheter leur voix ou tout simplement leur mobilisation dans des méga-meetings ?
Qui peut jurer devant Dieu qu’il pensait que cet argent était de l’argent honnêtement gagné par ceux qui le distribuait ?
Nous tous le savions : les sommes colossales qui ont été dépensées dans ces périodes pré-électorales ne sont pas, pour l’essentiel, de l’argent honnêtement gagné, mais le fruit des vols, détournements d’objectifs, spoliation des ressources financières, naturelles et foncières du peuple sénégalais.
En vérité, l’enquête de BBC ne vient que mettre un miroir en face de notre visage ; mais nous savions bien ce à quoi nous ressemblions. Nous sommes un peuple fortement perméable à la corruption, faible dans notre esprit critique, peu exigeant envers nos dirigeants, enclin à la facilité et rétif aux sacrifices. Et pourtant, si nous voulons asseoir une protection de nos ressources, la bonne gouvernance, les bases d’un développement économique et social véritable, sortir de notre pauvreté et de nos souffrances quotidiennes, il nous faudra bien faire des sacrifices : développer en nous-mêmes le sens de l’intérêt général, et donner de notre temps et de notre énergie pour défendre les intérêts de notre pays contre une élite corrompue infiniment minoritaire qui s’allie à des réseaux internationaux obscurs pour spolier nos ressources et jouir de notre sueur et de notre sang.
Dans un contexte mondial qui se durcit, avec en particulier, la montée de l’extrême droite aux Etats-Unis et en Europe, aucun cadeau ne sera fait aux Africains dans la spoliation de leurs ressources naturelles, le durcissement des termes des échanges économiques, ainsi que la limitation de leur mobilité internationale.
L’heure du réveil a sonné. L’avenir de nos enfants l’exige. A vous.