Cette déclaration du 16 juin 1999 a résonné dans l’oreille de plus d’un.
J’ai choisi l’espoir s’est projeté sur tous les segments de la population, d’abord la jeunesse et l’emploi, les femmes, les personnes du 3ièm âge, le monde du travail, sans oublier les acteurs du monde rural. J’ai quitté la Gambie en avril 1999 pour retourner au pays de la Téranga et deux mois plus tard, le 16 Juin 1999, j’ai entendu ce fameux discours : ’’J’ai choisi l’espoir’’.
Un espoir exprimé par :
Un homme de conviction, Croyant, Intègre, Patriote….
Un homme qui a su montrer sa vision positive de la politique. Un homme qui a su transformer mes faiblesses en forces et me donner le goût du challenge et du travail bien fait. Merci d’avoir été mon inspira- tion durant ces 20 longues années.
J’ai trouvé en vous un papa, une référence, un mentor, une personne qui a su me guider dans l’acquisition de mes compétences, dans les décisions à prendre, dans l’éthique politique, dans la façon d’être humain dans un univers qui ne l’est pas toujours : la politique. Vous m’avez inculquée la notion de qualité et d’excellence car au milieu du siècle présent, on évaluera plus la jeunesse sénégalaise à la somme arithmétique des individus qui la composent mais à la quintessence des consciences individuelles.
Papa vous n’avez jamais hésité à répondre aux sollicitations, vous nous aidez de manière désintéressée. Merci M. le président Moustapha Niasse pour vos conseils, votre aide et votre humanité. Vous êtes une source de motivation par votre mode de gestion participative.
Au fil du temps, vous avez développé un climat de confiance avec les militants de notre Parti qu’est l’AFP. Vous êtes à l’écoute de tout le monde et en toute transparence. On retrouve à l’AFP une culture Politique positive, collaboratrice, stimulante et agréable, qui laisse place à la créativité et où chacun se sent impliqué et respecté.
L’Alliance des Forces de Progrès a accompli un parcours qui l’a placée au centre des grands tournants de l’histoire politique récente de notre pays.
Elle demeure un parti jeune, dynamique, responsable et qui pèse dans l’échiquier national. Aujourd’hui, en mettant entre parenthèse les 12 ans de la politique du président Wade, l’AFP dans le Benno Bokk Yaakar avec le président Macky Sall est en train de participer à un changement positif de notre façon de faire la politique et le développement.
AFP : Un parti Responsable, avec un Homme de conviction pour un Sénégal debout
A tout seigneur, tout honneur,
Merci président Moustapha Niasse.
Joyeux Anniversaire à toutes et à tous les militants et sympathisants de l’AFP.
Anta Dieye est ingénieur informaticienne, Progressiste