On attendait du président Macky Sall, après notre participation éclatante à sa réélection, un poste de Ministre ou de directeur général d’une société nationale ou autres agences pour nos cadres afin qu’il s’attèle à la reconstruction de notre ville. du moment que toutes nos attentes allant dans ce sens de l’audit ne se sont pas réalisées, nous demandons encore une fois un examen approfondi du foncier dans Rufisque et département. le climat de paix, de sérénité et de transparence qui avait prévalu à Rufisque pendant les élections présidentielles, était exceptionnel. les rufisquois sont donc en droit d’attendre du président Macky Sall encore une fois, une contrepartie à la dimension de leur engagement pour sa réélection. Pour ce faire, des postes de responsabilités pourraient être confiés à un certain nombre de cadres issus de la ville. il faut aussi convenir, que Rufisque reste la ville la plus sale du Sénégal, et rien pour l’instant ne vient pour mettre un terme définitif à cette situation.
D’autant que nous détenons les dernières réserves foncières de la région de Dakar. et nous pouvons même affirmer que les ¾ de ces terres, ont été dilapidées par un certain nombre de fonctionnaires et d’élus locaux aux antipodes des missions qui leur sont assignées. nous savons également que la plupart des fonctionnaires en service à Rufisque avant ou après leur départ ont tendance à créer un parti politique ou un mouvement du même genre, pour ne pas être inquiétés des pratiques peu orthodoxes qu’ils ont eu à mener le temps de leur séjour dans le département de Rufisque. Je tiens aussi à attirer l’attention des autorités sur le cas du titre foncier 5065/r sis à Yenne qui a été morcelé en 35 ilots et partagés entre des individus d’origine libanaise, indienne et à des sénégalais nantis sans aucune fibre patriotique. il est aussi question des tf 8456, 8457, 8459 et 8460 sis à Diamniadio, qui ont été aussi morcelés, sans pour autant qu’aucun équipement ne soit prévu sur ces sites. nous savons aussi que 18 Tf d’état ont été attribués à Sococim industries, alors que les populations du littoral sont dans le plus grand désarroi avec l’avancée quotidienne de la mer.
Il s’agit également du tf n° 10303 sis à la Zac de Kounoune attribué aux populations de Diokoul et de Thiawlène menacées par l’avancée de la mer, qu’un certain nombre d’élus et de fonctionnaires véreux auraient vendu à la BHs. dans cette même zone, la famille Déthié Thioune détenait 20 ha et les populations de Diokoul et de Thiawlène étaient attributaires de 10 ha qui relèvent d’un décret présidentiel.
Les Tf 1975 d’une superficie de 323 ha et Tf 8460 d’une superficie de 376 ha 70 a 67 ca ont subi le même sort que les autres tf dont il est question car il a été dilapidé et vendu par des élus et fonctionnaires qui excellent dans l’art de la spoliation foncière. nous nous félicitons aussi de la nomination de Mame Boye Diao comme nouveau directeur des domaines, et nous lui conseillons de ne pas suivre les pas de son prédécesseur, qui est cité dans plusieurs scandales fonciers, particulièrement dans le département de Rufisque. le département de Rufisque ne s’est pas encore remis des problèmes fonciers qui datent, de l’époque où le prédécesseur de l’actuel directeur des domaines était le préposé aux fonctions de receveur des domaines de Rufisque. nous ne pouvons aussi manquer d’attirer l’attention des autorités, sur le cas de nos cimetières qui accusent le trop plein depuis longtemps et nous n’avons même plus où enterrer nos morts.
Pourtant, derrière le cimetière de Dangou nord, il y a un Tf de 2 hectares appartenant à la famille de feu Hady Niang et nous demandons à la première dame Marième Faye Sall présidente de la fondation servir le Sénégal, de bien vouloir acheter ce terrain qui pourra nous permettre de pallier à cette situation qui reste l’une des préoccupations majeures, des populations Rufisquoises. excellence, Monsieur le président de la république, il nous faut encore attirer votre attention, par rapport aux agissements d’un ancien receveur des domaines de Rufisque, qui a un grand contentieux avec les populations du département. la boulimie foncière à laquelle s’est adonnée ce fonctionnaire en question pendant tout le temps qu’a duré son séjour dans la vieille ville, est à l’origine de la journée ville morte que nous comptons mettre en œuvre pour protester de la spoliation foncière dont nous avons été victimes. les populations de Yenne, Rufisque en passant par Diamniadio, Sangalkam jusqu’à Bambilor et Sébikotane, sont confrontées à de graves problèmes relevant du foncier d’une telle ampleur, que Monsieur le président de la république, vous ne pouvez soupçonner. nous avons aussi à la tête de nos trois communes de Rufisque, des Maires qui n’ont que pour seuls objectifs, la cantinisation de tout leur espace communal allant même jusqu’à dilapider les quelques rares sites qui pouvaient abriter des centres de formation et autres terrains de basket, hand-ball, volley-ball, etc…
Nous comptons aussi porter le plaidoyer des sportifs rufisquois auprès de Sococim industries, du groupe Fauzie/Layousse, mais également Eiffage et Valdafrique, pour sponsoriser toutes les entités sportives de Rufisque, qui sont confrontées à de nombreux problèmes. nous avons aussi pour exigence la clarification de tous les fonds de concours reçus par les différentes mairies de Rufisque de 2012 à nos jours. concernant la grande Mosquée de Keury-souf, par deux fois une entreprise avait été engagée pour les travaux afférents à sa réfection, mais jusqu’à présent rien n’a été fait.
A bon entendeur, salut.
François Goudia GUEYE
Président de la Convention des Lébous de Souche du Département de Rufisque