Site icon Senexalaat

Le Dialogue, Notre Salut !

Le Dialogue, Notre Salut !

L’espace politique est pollué ces derniers temps par la noirceur du pétrole. En cause, un supposé scandale jetant le flou dans l’opinion publique nationale et internationale.

Laissons la justice tirer au clair cette affaire.

Pendant ce temps, nous voudrons lancer une alerte : évitons de nous faire divertir pour enfin nous diviser !

En effet, le Sénégal est un et indivisible et nous avons tous le devoir de préserver la cohésion sociale, gage d’un avenir serein, seul legs pour les générations futures.

Attention ! Le Sénégal, avec les découvertes du pétrole et du gaz est devenu une proie au centre de la géopolitique et de la géostratégique attirant ainsi la convoitise des mania industriels du pétrole et du gaz et aiguisant l’appétit des lobbies de tout acabit avec des moyens insoupçonnés.

Et comme si le pétrole ne suffisait pas, la mission de l’Union Européenne, dans son rapport produit suite à l’élection présidentielle de février 2019, ne s’est pas limitée, en sa qualité d’observateur, de donner des recommandations sur les imperfections de notre système de parrainage que tous les acteurs politiques ont d’ailleurs constatées et acceptées mais plutôt, de donner des injonctions pour la suppression purement et simplement de notre système de parrainage qui existe dans notre architecture électorale depuis la constitution de 1963.

Coïncidence ou hasard ?!

C’est pourquoi nous devons être vigilants et mettre le focus sur les belles perspectives qui s’offrent au Sénégal et faire preuve de retenu et de responsabilité pour éviter la malédiction des ressources naturelles en général, le pétrole, en particulier.

Le Dialogue national se présente ainsi comme une belle opportunité pour tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels et de la société civile de se retrouver autour d’une table et sur des questions majeures qui intéressent le devenir de notre pays pour le renforcement de sa démocratie, sa bonne gouvernance, sa cohésion sociale, sa stabilité, sa souveraineté, bref, pour tirer un grand profit de ces ressources naturelles.

Dans la même foulée, nous appelons tous les acteurs, notamment les acteurs politiques de mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation, dans le cadre du dialogue politique autour de personnalités indépendantes et consensuelles, pour aboutir à des accords et des consensus forts car le peuple nous regarde et nous attend. Vivement le dialogue national !

Madihou NIAKASSO, Secrétaire Général « Beug Beug Askan Bii »

Share on: WhatsAppL’article Le dialogue, notre salut ! .

Quitter la version mobile