Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Entre La Lumière Et Les Ténèbres, Ce Que Nous Attendons

Entre La Lumière Et Les Ténèbres, Ce Que Nous Attendons

Nous faisons actuellement face à des « scandales » en tout genre, en bonne société qui ne se préoccupe que d’éphémérides nous en faisons des problèmes ponctuels.

Pourtant, le problème est beaucoup plus profond, il date d’avant le Sallgate, les chantiers de l’ANOCI, ceux de Thiès, les PAS, la sécheresse des années 70 bref, il date d’avant notre « indépendance ».

Une société qui depuis toujours a su transmettre des valeurs, n’arrive plus à inspirer et consolider ses acquis culturels voire religieux est une société en déphasage avec le cours normal des choses. Toutes les sociétés se sont bâties par la mémoire mais elle est où la Nôtre ?

On nous parle de « Ngor », de « Djom » et de « Teranga », rien de tout cela n’est plus, si ce n’est quelques personnes qui se distinguent et qui confirment malheureusement la règle générale. La qualité de nos hommes religieux et de nos figures historiques est considérée comme exceptionnelle, ils sont vénérés mais pas pris pour modèles. Le politicien de métier est devenu la principale référence, s’enrichir sans effort, peu importe la manière. La nature ayant horreur du vide, forcément le politicien servira de modèle et de facto notre mémoire tombe dans les oubliettes.

Cheikh Anta Diop par ses œuvres, ses conférences et ses combats politiques a essayé de feindre un chemin, celui de l’émergence par la connaissance de soi afin de mieux aborder les enjeux à venir.

Le constat est général, nous voulons des dirigeants et des hommes publics à la hauteur de nos attentes et ambitions mais nous oublions toujours qu’ils sont issus de la société, cette même société réfractaire à la vérité (nous ne sommes plus un peuple imbu de dignité, d’abnégation ou de solidarité) est malade de ses nombreux maux dont la pauvreté est l’unique symptôme visible qui préoccupe.

A LIRE  Macky Sall se cherche un homo senegalensis nouveau (Pathé Mbodje)

Ainsi, il n’est pas anodin que des scandales allant de quelques millions à des milliards de nos francs choquent et fassent ressortir un sentiment d’abandon des populations par les autorités qui, selon elles profitent de leurs positions pour s’enrichir avec leurs proches.

Cependant, la théorie selon laquelle, si un membre de ces mêmes populations parvenaient à occuper des fonctions avec des privilèges, la pression sociale et fera en sorte qu’il devienne même inconsciemment ceux qu’il décriait auparavant.

La solution est toute simple, accepter déjà que nous ne sommes pas friands de la vérité, que la malhonnêteté et la paresse font partie de nos traits de caractère avant de pouvoir accepter de servir et non se servir par un travail de fond dans la conscience collective. Cela ne se fera que par le réapprentissage de nos valeurs historiques et l’application sans complaisance aucune de nos principes religieux.

Par conséquent, nous pourrons appréhender l’avenir par l’amélioration des conditions de vie, l’éducation, le développement par la technologie et les sciences.

La suite de cet exposé traitera de l’éducation, l’éveil des conscience et en dernier le développement à l’ère du numérique.

Share on: WhatsAppL’article Entre la lumière et les ténèbres, ce que nous attendons .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *